Se faire engueuler

Cycle repos, J8

Hier, j’ai cru que ma vie allait changer.
Et puis non.

C’est bizarre comme, dans ce parcours du combattant, à chaque fois qu’on croit avoir des certitudes tout s’effondre.

On a vu Dr Blondie hier (je vais probablement la renommer docteur Aigrie..). On avait RDV à 13h30, elle nous a pris à 13h55. Alors qu’on était les premiers. Alors qu’elle était arrivée dans son bureau à 13h40.
Passons.

Elle m’a demandé pourquoi on venait la voir elle, alors que c’était docteur C. qui nous suit. J’ai expliqué hyper stimulation/rendez-vous obligé/plus de congés/lundi à temps partiel, plus pratique.

Elle n’a pas demandé comment j’allais ?
Comment je vivais le traitement ?
Si j’avais eu des effets secondaires ?
Où j’en étais de mon cycle ?

Non.

Au lieu de ça, elle m’a coupée la parole, agacée, et m’a dit que c’était plutôt une hyper réponse. Soit.

Elle a regardé notre dossier, l’a refermé et nous a dit « bon, eh bien on va faire une IAC4bis, voire une 5ème, je vais préparer les ordonnances. »

Coup de massue. Nous on s’était préparés à ce qu’elle nous parle FIV. D’ailleurs c’est ce que Dr C nous avait plus ou moins conseillé avant l’été. On avait négocié une dernière IAC. Et là s’entendre dire : on va continuer encore au moins 1 IAC, probablement 2…
On avait fait un travail sur nous. On se sentait prêt pour la FIV, presque soulagés d’avoir un changement en vue, une perspective.
On lui a dit.
Elle a répondu que la FIV c’était compliqué parce que le centre était en travaux, qu’il n’y aurait pas de FIV avant février et que ça nous laissait donc le temps de faire une IAC 4bis.

On a dit qu’on avait envie/besoin de passer à autre chose. Que cette non IAC4 avait été le déclencheur.

Elle a été maladroite.
Elle n’a pas entendu notre détresse, notre urgence, notre douleur, notre malêtre. Elle n’a pas vu que derrière le dossier, il y avait deux humains et une sourde angoisse.

J’ai pas compris : on s’est retrouvés à se faire limite engueuler. Comme si on était des gamins capricieux qui réclamaient un jouet qu’on leur refusait.

Pourtant, j’ai pas l’impression qu’après 6 ans on puisse dire qu’on fait preuve d’impatience.

Et puis c’est mon corps, c’est notre choix.

Elle n’a même pas cherché à comprendre ou à argumenter pour nous convaincre.

On a même entendu « avec vous, c’est certains qu’on arrivera à la FIV ». Connasse, raison de plus, alors. Pourquoi me meurtrir avec une IAC 4bis ?

On a même eu droit à « Vous, vous êtes de ces patientes qui demandent à être césarisée parce qu’elles refusent d’attendre le terme ». Parler d’accouchement à une patiente qui consulte pour 6 ans d’infertilité, c’est plein de tact, bravo Dr. Blondie Aigrie !!!

Et on a eu droit à la lecture de son compte-rendu de rendez-vous. Comme quoi on refusait catégoriquement IAC4bis. Comme quoi on réclamait une FIV.

Alors peut-être qu’elle débute, peut-être qu’elle n’est pas douée, peut-être qu’elle était énervée qu’on vienne l’emmerder elle, plutôt que Dr. C.
Ça explique, mais ça n’excuse pas. On ne leur apprend pas, en fac de médecine, à voir plus loin que le bout de leur nez ? Que juste le PROTOCOLE ? On ne leur apprend pas le tact et la délicatesse ?

On est rentrés déçus, découragés et abandonnés. Entre Dr Aigrie et sage-femme senior qui préférerait que j’aille me faire suivre à Aix… On a un peu l’impression d’être des rebuts, mal jugés, incompris.

Qu’importe : on a pris rendez-vous avec les biologistes et la psy lundi 6/01. J’imagine qu’il faut qu’on se prépare à ce qu’ils nous passent un savon eux aussi.

J’ai la drôle d’impression d’être arrivée au bout de notre relation avec le CPMA de Marseille.
Au moins, je me dis qu’il nous resterait 3 IAC et 3 FIV à faire dans un autre centre (Avignon, le centre de Dr. Nouveau, qu’on voit le 13/01 ?) si on devait en changer.

2 réflexions sur “Se faire engueuler

  1. Coucou, j’ai pas commenté les anciens posts car je me lis tout à la filée mais là franchement quelle connasse celle là !!!! Je ne sais pas si on peut dénoncer dans ces cas-là le manque de tact et de professionnalisme à leurs supérieurs mais bon. Je continue ma lecture ! Biz

    J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

