Image

Recevoir les deux dernières

La semaine dernière a été un peu spéciale. Pour moi et pour tout le monde, je crois.

Dimanche, en sortant de chez moi pour rejoindre à pieds le rassemblement d’Avignon, j’ai eu des frissons. Pas à cause du mistral, non, et pourtant il y en avait ce dimanche de janvier. Des frissons, grâce à tous ces anonymes dans la rue qui convergeaient vers un même point, vers un même but. Certains diront que je suis trop émotive. Mais ça m’a foutu les poils. Alors, littéralement, tout le long des 2 km qui nous séparaient du point de ralliement, je n’ai pas pu m’empêcher de frissonner.

Puis ça a été le choc, en arrivant sur le parvis de la gare. La foule, massée et compacte du point de départ jusqu’au plus loin que je pouvais voir, la place de l’Horloge, qui était censée être le point d’arrivée du cortège. Pendant plusieurs minutes, je suis restée sans voix. Jamais je n’avais vu autant de monde à Avignon. Aucune manifestation, aucun 14 juillet, ni même aucun festival ni défilé du OFF (!) n’avait connu une telle mobilisation populaire. J’étais heureuse d’être là, et de voir que nous étions capable d’une telle communauté d’âme.
Sur 90 000 Avignonnais, nous étions 30 000.
Dans une ville où nous avons frôlé le désastre, la faute à un certain parti, aux dernières municipales.
Dans une ville où les gens ont pour coutume de ne pas se cacher de leurs stéréotypes débiles (c’est le sud, « peuchère »).

Dimanche, nous avons marché ensemble, nous nous sommes tenus la main. Nous étions rassemblés.

charlieJ’ai reçu les deux dernières cartes de l’envolée de Julys (snif, déjà, quand est-ce qu’on remet ça ?).

Merci Miss Kangourou pour ta très chouette carte avec des autocollants, un pingouin et tes encouragements ❤ (promis, je vais essayer de continuer ma positive attitude) et spéciale dédicace à Biquette, qui clôture cette belle initiative, last but not least, avec une véritable carte de princesses à paillettes 🙂 c’était prédestiné.

lamisskangouroubiquette

12 réflexions sur “Recevoir les deux dernières

  1. gambinou dit :

    Non tu n’es pas trop émotive! Moi même en regardant tout cela à la tv depuis l’étranger j’étais très émue alors participer physiquement à un tel rassemblement c’est d’autant plus émouvant!

    J'aime

    • La fille qui a des frissons avant le rassemblement : c’est surement à cause de mon côté mièvre. Mais tu as raison, c’est vraiment poignant qu’on arrive tous à se rassembler, sans qu’il y ait de débordements, juste être solidaires.. Je n’aurais jamais cru ça possible !

      J'aime

  2. Merci à toi !!
    Moi aussi ça m’a émue ce beau rassemblement de dimanche… J’avais tellement honte de ne voir les français manifester que lors des manifs pour/contre tous ces derniers temps, ou pour une grève SNCF … Ca fait du bien de voir que nos valeurs républicaines sont encore bien présentes dans nos coeurs. Sans compter les nombreux qui comme moi ne sont pas allé au rassemblement (Nano est encore trop fragile depuis l’opération) mais ont passé la journée devant leur écran avec vous par la pensée.
    Gros bisous

    J'aime

    • Tout pareil que toi. J’avais presque perdu la foi dans notre compatriote, ne croyant le français bon qu’à ronchonner, râler, faire la grève ou défiler pour des combats qui divisent. Et en fait, non, il reste un peu d’humanité et de belles valeurs, ça fait chaud au cœur. bisous (et bisous à Nano)

      J'aime

  3. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    Je dois être aussi « mièvre » que toi, j’avais les larmes aux yeux en allant à la « manif » (et puis c’est pas mièvre d’abord, c’est juste de l’hypersensibilité !)
    Avignon en tout cas c’est beaucoup de souvenirs pour moi, on a fait le festival en 2013 j’étais tout juste enceinte ! Tu habites une belle région !

    J'aime

    • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule hypersensible 😉 !
      Oui, c’est une belle région (ce n’est pas la mienne, je suis une pièce rapportée) mais on a aussi (vraiment) beaucoup de c*ns…
      J’espère que tu reviendras par ici, et que cette fois ce sera « la bonne ». Des bisous

      J'aime

  4. On ressens ton émotion dans ton post, copine ! Et c’est beau. Je comprends les frissons, la joie d’être rassemblés si nombreux pour défendre notre liberté. L’émotion que tous ces gens viennent tous clamer que ces actions terroristes sont détestables.
    Ils ont assuré les Avignonnais pour la participation ! (1 sur 3, wahou !)

    Les cartes sont magnifiques ! 🙂 Dommage que ce soit déjà terminé !

    Des bisous ma copine ! ❤

    J'aime

  5. J’ai aussi été émue de voir ces rassemblements à travers le pays et même le monde. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde marchait dans le même but, ni que ça évitera les prochaines dérives.
    En tout cas, pour ce qui est de l’envolée, on remet ça l’an prochain. 😉 Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, on ne marchait peut-être pas tous dans le même but, mais au moins, on aura prouvé qu’on était capable de se mobiliser, de se rassembler.

      Pour l’envolée de l’an prochain, j’en serai !! des bisous

      J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

