Image

Rencontrer TED ?

Tout d’abord, je tenais vraiment à vous remercier pour vos commentaires compatissants, bienveillants, décomplexants, brefs pour tous vos messages de soutien suite à mon dernier post. Grâce à vous toutes, j’ai beaucoup cheminé. Je me suis inspirée de ce que je vous avais livré, j’ai reformulé (Julys : j’ai utilisé le « je », au lieu de l’incriminant « tu ») et j’ai écrit une longue lettre à ma meilleure amie que je lui ai envoyée ce matin. La balle est dans son camp. Je vous tiendrai au courant.

Hier, c’était le rendez-vous tant attendu de débrief FIV2 avec Dr BeauGosse.

Je dois vraiment lui paraître la PMette casse-burnes qui veut toujours tout savoir et tout comprendre, parce qu’avant même que je n’ouvre la bouche, il a commencé en disant « Je voulais vous parler d’une étude que j’ai lue récemment…« . Étude où il était question de transferts d’embryons décongelés qui auraient soi-disant de meilleures chances d’implantation que les transferts d’embryons frais, rapport à une meilleure qualité endométriale car non stimulé. Bon, je veux bien le croire,hein, mais je sais qu’il disait surtout ça pour couper court à d’éventuelles questions sur les taux de succès toussa (pourtant, je vous jure, je sais me tenir, hein, je ne le harcèle pas de questions non plus !)

Une petite endo-chattale pour le plaisir plus loin, tout va bien.  Pour repartir sur une FIV ça aurait été trop tôt parce que mes ovaires tirent encore un peu la gueule de l’HSO, mais pour un transfert, aucune contre-indication.

Maintenant, on attend donc J1 (d’ici ce weekend ?) pour commencer Prov*mes. Oui, Kalyz, tu as bien lu, consécration pour moi aussi, du Prov*mes !

Ca m’a paru vraiment trop « simple » comme traitement pour être vrai. Juste des cachets + un premier contrôle à J11 ? Sérieusement ? Tu la sens venir PrincessePi, la PMette légèrement flippée ? J’AVOUE (pas taper), j’ai demandé si quand même y’aurait pas un peu d’Ovitr*lle ou une piqûre ou deux pour la route  j’avais peur que ça me manque. Mais non. Dr BeauGosse était tout content de me dire « cette fois-ci, pas de piqûre : juste le Prov*mes ! »

C’est parti. En espérant qu’ils aiment aussi les pays chauds, nos 2 premiers pingouins !

Une anecdote : j’ai failli rigoler quand j’ai vu qu’il écrivait sur ma feuille de protocole : « TED »

Rien à voir avec Ted Mosby ou les conférences TED. Non, TED c’est pour Transfert d’Embryon Décongelé.

Mais du coup, j’ai une question probablement niaise de débutante en pingouins : on dit TEC, TEV ou TED 😵 ? Merci d’éclairer ma lanterne, je me coucherai moins bête…

Des bisous les filles et une pensée particulière pour notre Carotte ❤

68 réflexions sur “Rencontrer TED ?

  1. Ici transfert avec provames comme traitement (+ la progestérone qq jours avant le transfert), et je te souhaite le même résultat 😉 🍀
    TEV ça précise que les embryons étaient vitrifiés, TEC congélation classique.

    Aimé par 1 personne

          • Moi le transfert d’un J5-blasto- a eu lieu 19 jours après le début du provames (14 jours +5 jours de vie du blasto). Par contre je suis toujours sous provames et ce jusqu’au début du 4eme mois. ^^

            J'aime

            • Merci pour ta réponse ma jolie 🙂
              Je me demandais si ca prenait environ un cycle « classique » ou plus long. Je constate que c’est environ comme un cycle classique (+ l’âge des embryons, effectivement. Et moi aussi ce sont des J5)
              Il m’a prévenu aussi que, si ça marchait, il faudrait continuer pendant les 3 premiers mois (j’en reviens pas que tu sois « déjà » au début de ton 4ème mois ♥️😍)

              J'aime

  2. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    Haaaaave you met Ted ? J’adore HIMYM !
    Si ça peut te rassurer encore un coup j’avais déjà entendu parler de cette étude, à priori l’endomètre en moins inflammé quand il n’y a pas eu de ttt donc + accueillant. En tout cas je croise déjà pour toi !

    Aimé par 1 personne

  3. La seule fois où j’ai été enceinte c’était sur un TEC/TEV, suivis de mults échecs en transferts frais. Les médecins ont fini par me dire qu’on ne me ferait plus de transferts frais, ou si je n’ai pas été stimulée (avec une Fiv nat). Et ils ne m’ont pas parlé d’étude mais ont observé mon parcours, alors ton Dr BeauGosse m’inspire confiance (au début, c’était presque frais à tout prix)! Et vive la communauté du Prov-mes à la Zelda!

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je croise les doigts! Les TED c’est génial que se soit dans HIMYM? Que dans la vraie vie mon mari s’appelle Ted(dy) c’est mon ours d’amour mal léché! En tout cas je croise croise pour que ton TED s’accroche ! Pleins de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’imagine qu’ils utilisent ce terme de TED pour englober les TEV et les TEC, mais j’avoue que j’avais jamais entendu ça moi non plus, et du coup, ça nous a fait rigoler le mari et moi ^^
      en tout cas, rooooh merci pour ton (votre) soutien Zapette 😍 ça me fait chaud au coeur.

      J'aime

  5. T’as tout pareil que moi ! Provames de J-1 jusqu’au premier contrôle 3/jours puis 2/jours selon avis médical et progestérone mais j’y suis pas encore. Mon chirurgien m’a aussi parlé des méfaits de l’hyperstim sur l’endomètre, un cycle au repos pour un transfert est donc l’idéal! C’est vrai qu’un TEC c’est absurde : c’est soit décongelé soir dévitrifié donc TED dans tous les cas (voire même TBD pour blasto ;)) !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • 😉 copine de protocole alors !
      2 par jours ensuite ? Je t’avoue que je n’ai même pas regardé la suite du protocole 🙊 je suis trop conditionnée au « une chose après l’autre ». J’attends J1 déjà 😉
      Bisous et vive les TED alors ! 😘

      J'aime

  6. YEAH le Provames est dans la place!!! Félicitations!!! Haha 😀 Bon là tu vas me dépasser parce que moi j’en ai gobé seulement 2. J’espère que les pingus vont comprendre que maintenant tu as fait tes preuves PMesques et qu’ils peuvent donc s’accrocher tranquillou.
    J’adore cette série au fait 😉 Pour le trio TEC-TEV-TED, de toute façon quand on parle d’embryons congelés ils sont forcément décongelés avant le transfert ?? :-\ J’avais demandé à la biologiste la différence entre TEC et TEV, et elle m’avait dit que c’était pareil! Alors que je savais que NON! Mais bon.
    Comment va Dr BG ? As-tu réussi à le prendre en photo ?
    Bizzz ❤ 😉
    PS: j'en profite pour te dire que je suis complètement FAN de ton oeuvre pour la Web Expo BAMP <3<3<3

    Aimé par 1 personne

    • Hihi, minute papillon, j’ai pas encore commencé le Provames : j’attends J1 (pinaise, mon correcteur orthographique veut toujours me le corriger en « Proclames », haha)
      Moi aussi, j’ai adoré cette série (sauf les dernières minutes de l’ultime épisode, que je préfère oublier ;)) et tu as raison TED TEV TEC : OSEF puisque toutes façons ils décongèlent avant hein ?
      J’ai déjà pas osé demandé à Dr BeauGosse pour la différence TEC TEV TED, alors t’imagine le prendre en photo 🙊
      Il portait pourtant un super chino orange qui valait son pesant de menopur (blague de PMette bien moisie, je te l’accorde).
      Bisous
      Et pour ton PS, merci mais roooh, arrête tu vas me faire rougir ☺️

      Aimé par 1 personne

      • Proclamons le Provames sésame des PMettes! (Alors moi j’ai droit à « palettes » au lieu de PMettes lol)
        J’ai pas vu la fin mais on me l’a racontée et elle est nulle.
        J’espère qu’ils transfèrent pas des findus congelés quand même!
        Haha quand tu vois le prix du Menopur, ça devait être un beau chino!! Mais j’attends toujours la photo :-p

        Aimé par 1 personne

        • Haha moi PMettes, je l’ai déjà tellement tapé qu’il me le propose dans la correction auto, au singulier et au pluriel ! 😉 c’est comme coquiiiiiine (jai pas le temps de taper coq qu’il me le propose 🙊, sacrée Natachatte).
          Ne regarde pas la fin de HIMYM, tu as raison. Elle est tellement nulle que sur internet les fans ont bricolé le dernier épisode pour couper et qu’il ne se termine pas comme ça.
          Faut vraiment que je trouve un moyen de te faire une photo en douce… 😆

          J'aime

          • Faut que j’enregistre quelques mots clés dans mon correcteur ! 😉
            Ça me ferait vraiment trop rire de voir une photo prise en douce 😀 mais je t’avoue que je ne me vois pas du tout faire ça avec Spock lol …

            Aimé par 1 personne

  7. Je re-débarque et j’ai lu ta lettre. Je compatis. Un jour, je me suis rendue compte que dans mon couple (de meilleures amies), y’en avait une qui aimait bien plus que l’autre. J’ai rompus aussi.
    Pour le TED (pas Mosby), je ne peux pas t’aider mais j’espère bien que c’est THE protocole 🙂

    J'aime

    • Comment vas-tu, la chouette ? Et ta jambe au plâtre violine top tendance ? Tu t’en sors ?
      Pour la meilleure amie, je nous laisse une chance de réajustement, je verrai bien comment elle réagit.
      Et merci pour ton espoir-TED ^^

      J'aime

  8. J’ai eu le même protocole pour mon tev (on vitrifie chez nous même si ce sont des j2 car mes embryons sont fragiles…). Alors je croise fort… J’ai bien envie de croire à son étude en ton cas…
    Bravo pour la lettre, pour ma part écrire sans envoyer me suffit car je ne me Censure pas. J’en retiens que c’est une nouvelle main tendue et tu as eu raison… Au moins tu auras tout essayé…
    Nous sommes de nombreuses control freak sur la blogo, tu n’es pas seule 🙊
    Et merci…. ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

    • ❤️❤️❤️
      Control freak, complètement -c’est mal, je lutte, pourtant- ! je crois que c’est encore un point commun à de nombreuses PMettes (avec le chat et les coloriages ^^)
      Pour la lettre j’ai tendu la main, car en prenant du recul, je trouvais ça plutôt malhonnête de tout lui mettre sur le dos : je crois surtout que c’est moi qui ai changé, et que cette relation telle quelle ne me convient plus. Donc je nous laisse une chance d’évoluer. On verra si c’est possible.
      Je t’embrasse

      Aimé par 1 personne

  9. En lisant le titre, j’ai pensé direct à Ted Mosby, puis je me suis dit, Ciconia, tu regardes trop la télé ! Mais je vois qu’on a les mêmes références ! 😉 LOL
    Je te souhaite la réussite avec ce nouveau protocole, profite du fait de ne pas avoir à te piquer !
    Tiens-nous au courant de la réaction de ta « copine », bon courage pour tout ! Je t’embrasse 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ahhhhhh te revoilà ! Je m’inquiétais, diantre !
      Loin de moi de sous estimer le mini bombec, j’ai juste peur d’être en manque de piqûres, tu vois : je suis pas habituée moi !
      Et si ca pouvait marcher aussi bien pour moi que pour toi alors : aboule les bonbecssssssss

      J'aime

  10. Tu as raison de tout vouloir savoir, c’est normal! Je fais pareil! « Mais pourquoi ci et pourquoi ça? » lol
    Tu vas voir le provames c’est bien! Beaucoup moins contraignant que les injections! Et je vois que les filles ont bien répondu sur les TEV/TEC/TED, je leur mets 10/10 😉
    Sinon j’espère que cette lettre à ton amie pourra resserrer les liens, mais ne sois pas déçue dans le cas contraire, tu auras tout essayé!
    Bisous!

    J'aime

  11. Mon Gyneco d’avant, Dr Gégé m’avait aussi dit que les transferts de « congelés » allaient être de plus en plus fait car les études montrent que les accrochent se font mieux sur un endomètre « peu » stimulé. Je croise pour que ton « cas » confirme ces études.
    Je croise bien fort pour ces pingouins. 🍀💚🙅
    Pour la lettre je pense que c’est une bonne idée, j’espère que ta copine comprendra et fera évoluer votre relation dans le bon sens.
    Gros bisous.

    J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

