Se reprendre en main [11SA+5]

Comme je disais à Ptbichon, ça fait un moment que je veux écrire ici et je n’y arrive pas. Malgré mon silence, j’ai continué à vous lire, mais impossible de mettre des mots sur ce que, moi, je ressentais. En fait, je crois que je me l’interdisais. Pas envie de me « plaindre » ou de passer pour une ingrate, alors que certaines d’entre vous donneraient n’importe quoi pour un billet dans ce fichu train. Je le sais pertinemment. Je suis restée 7 ans sur ce foutu quai.

Je suis aujourd’hui à 11SA+5. Le temps m’a semblé horriblement s’étirer depuis mon dernier post. Dans une semaine, ce sera le RDV -tant attendu, tant redouté- des 12 SA et j’espère que tout ira bien, d’ici là et pour cet examen.

J’ai eu un gros passage à vide, j’avoue. (#IngrateInside, préparez-vous à taper)

Des nausées du matin au soir, accentuées par la fatigue (étrangement le matin, moi ça va. Mais plus la journée avance, plus j’ai la nausée), m’empêchant d’avaler quoi que ce soit parfois et de filer au lit direct, même avant l’heure de Plus Belle La Vie (si c’est pas honteux ça !).
Une suspicion de phlébite (spéciale dédicace à Miliette), un doppler plus tard, hypothèse écartée, ouf.
Pour la première fois de ma vie, une sympathique crise d’eczéma sur les mains, les doigts, les coudes avec des cloques comme des ampoules (j’étais incapable d’ouvrir moi-même une bouteille d’eau, c’est dire).
Des nuits morcelées par des réveils toutes les 1h30 à 2h, et parfois, l’impossibilité totale de retrouver le sommeil. Donc la fatigue le lendemain. Et donc encore plus de nausées.
Et pour couronner le tout, mon syndrome du colon irritable qui m’a bien fait sentir que j’étais fatiguée et stressée : avec le ventre qui fait un bruit de tuyauterie, tout ballonné, à me réveiller la nuit.

Bref. J’en étais arrivée à me demander si j’avais vraiment envie de vivre tout ça (#IngrateInside, vous pouvez taper). J’essayais de me répéter que l’objectif c’était le bébé, pas la grossesse, et que j’avais le droit de ne pas aimer les symptômes de la grossesse. Que ça ne voulait pour autant pas dire que je ne voulais pas être enceinte ou que je rejetais cette grossesse.

N’empêche à un moment donné j’ai complètement craqué. C’est venu sans crier gare, devant une vidéo du NY Magazine sur la relation chat/maître (vidéo mignonne et instructive, que je vous conseille) ?!

Alors mon mari m’a pris dans ses bras et j’ai chialé à grosses larmes. J’ai déballé ce que j’avais sur le cœur et après, ça allait un peu mieux. J’ai décidé de me reprendre en main :

  • j’ai pris RDV chez mon acupuncteur que j’ai vu le lendemain, et on a convenu d’un RDV tous les 15 jours
  • j’ai vu la dermato qui m’a prescrit de la cortisone en crème pour l’eczéma
  • je me suis offert un modelage du visage avec les sous que mes parents m’avaient envoyés pour ma fête ❤ (a priori à peu près le seul truc d’institut auquel j’ai droit au premier trimestre), je n’ai pas réussi à complètement me détendre, mais ça m’a fait du bien
  • j’ai acheté des fleurs de Bach Rescue Nuit en perles (= sans alcool), j’en prends si je me réveille la nuit et que, 1h après, je suis toujours à tourner et retourner dans mon lit
  • enfin sur les conseils de Zelda, j’ai commencé Matern*v nausées et j’ai vraiment retrouvé un peu d’appétit

Aujourd’hui, je me sens un peu mieux : même si je dors toujours très mal, mon eczéma s’atténue (je n’en n’ai plus que sur les coudes), j’ai nettement moins de nausées.

Fait marquant : hier soir, j’ai eu mon premier vomiiiiiiiiiiii 🙂 (Titine, j’ai bien pensé à toi ;)) ! Comme j’avais (encore) les intestins qui tiraillaient. J’ai voulu essayer de prendre du Spasfon (le Lyoc, hein, rapport au gluten, vous savez) : effet au-to-ma-ti-que. Du coup, comme c’était la première fois, ben avec mon mari on a fait un vœu. C’est nul, mais on s’amuse comme on peut (tu vois bien, Miliette, qu’on profite !).

En fait, c’est bizarre, parce que je voudrais vraiment profiter. Je culpabilise de n’être pas transportée de joie toussa (surtout que ma mère m’a toujours vendu que ses grossesses étaient fantastiques, qu’elle n’avait jamais été aussi en forme qu’enceinte etc…). Mais voilà, pour moi, c’est plus compliqué. Pour l’instant en tout cas.

La PMA, cette attente, ces épreuves, ça m’a complètement ôté mon insouciance, et du coup je flippe pour tout. Voyez, j’ai toujours pas réussi à créer ma catégorie grossesse dans WP. J’ai toujours pas installé l’appli des fruits et légumes. Et hier, j’ai vaguement paniqué en recevant mon premier « achat » de grossesse (le bandeau Belly Arm*r. Je sais ce que vous allez penser… Mais, je suis geek, je suis un peu flippée par les ondes et pas que, donc il me le fallait, c’est tout).

J’essaie de ne pas me mettre (trop) la pression, de ne pas culpabiliser plus encore, de me dire que ça ira mieux après, plus tard, et qu’alors on fera la fête youpi-les-petits-oiseaux-arcs-en-ciel-et-licornes.

Mon prochain objectif, c’est donc mercredi prochain.

Ça va aller.
Ça va aller.

Be grateful today

65 réflexions sur “Se reprendre en main [11SA+5]

  1. Alors comment te dire? J’en suis à 10sa+1 et c’est pareil! Je ressens les mêmes choses que toi… culpabilité idem! Comme m’a dit psy beau-gosse faut arrêter avec le mythe de la grossesse épanouie genre grossesse de licorne: en général les premier et le dernier trimestres on se sent juste malade et on n’ose pas le dire de peur de se faire lyncher! Sur les blogs PMA je ne pense pas que tu auras des jugements tu sais…
    Je penserai à toi pour l’écho des 12sa! ❤

    Aimé par 2 people

  2. T’es pas gâtée niveau symptômes mais comme tu le dis, la finalité c’est le bébé et non la grossesse. J’ai vomi non stop jusqu’au 4ème mois, à en saigner, j’en pleurais tellement j’étais KO mais je pensais au bébé que je voulais tellement depuis tout ce temps et j’ai pris sur moi, pas le choix.
    N’écoute pas celles qui te diront qu’elles ont eu des grossesses de rêve, déjà ça fait chier et puis à quoi bon comparer surtout quand on a pas le même historique.
    Semaine prochaine, je vous souhaite un magnifique moment pour cette rencontre 🙂 Courage et plein de bisous !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Ma pauvre, ça a pas du être rigolo tes débuts.

      L’eczéma, la dermato m’a dit que c’était sans doute à cause d’un gros coup de stress (je m’en doutais un peu : le décollement au début, les 15 jours couchée, ça m’a pas trop aidée !)

      Tu as raison, on ne peut pas comparer quand on a pas eu la même histoire.
      Merci beaucoup Bibiche pour tes mots.
      plein de bisous à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  3. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    On parlait justement superstition sur mon dernier article, c’est fou comme la PMA peut nous gâcher la vie la dessus.
    Pour ce qui est des maux de la grossesse, tu sera peut être plus tranquille une fois le 1er trimestre passé. On n’est pas égale face aux grossesses, pour certaines c’est merveilleux, pour d’autres c’est compliqué et il n’y a pas de mal à dire que c’est difficile à supporter.
    En tout cas j’ai adoré l’idée du voeux au premier vomito !!
    Bisous !

    J'aime

  4. Les nausées, les vomitos, les hormones, l’épuisement….. Comment veux tu qu’on profite pleinement! J’espère que ça ira mieux plus tard! (Moi j’ai commencé le 2nd trimestre, et on m’avait dit que ce serait fi-ni! Mais non!!!!)

    J'aime

    • T’as raison !
      Avant quand j’entendais certaines copines PB C1/C2 se plaindre de leur grossesse, je me disais « pffff, elles exagèrent, moi je donnerais n’importe quoi pour vivre ça ». Maintenant, je peux te dire que je fais moins la maligne…
      J’espère que ça va s’arranger pour toi aussi !

      J'aime

  5. Parfois on se dit qu’on en a tellement « chi*r » pour obtenir une grossesse qu’une fois enceinte on ne sera que joie. Et je pense qu’une partie de nous estime logique qu’on est une « bonne » grossesse vu tout ce par quoi on est passé. Mais la vie reste malgré tout injuste et comme tout le monde on peut avoir des grossesses de « m*rde ».
    Comme tu dis si bien la grossesse est pas l’objectif de tout ça, ce qu’on veut c’est un bébé, alors ne culpabilise pas.
    J’espère que d’ici 2/3 semaines tes symptômes désagréables se calmeront et que même si tu n’es pas grossesse épanouie en mode licorne tu sois tout de même plus sereine.
    Et si tu as besoin hésite pas. Tu as mon mail (et mon tel?). Et puis tu n’es pas si loin on peut peut être envisager une rencontre IRL si ça te dit.
    Bisous.

    Aimé par 2 people

    • Exactement ! tu sais quand je faisais des séances de lumière dorée pendant les FIV, à la question « imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous serez enceinte » je pensais « je serai transportée de joie ! ». Pfff 😉
      Tu es gentille de me dire de ne pas culpabiliser ♥️
      Merci pour ta proposition (et oui, j’ai ton tel mais j’estime que tu as déjà bien assez à faire avec « tes » PB sans te rapporter du travail à la maison avec moi 🙊😘).
      Et pourquoi pas s’organiser une rencontre IRL comme tu dis (quand je serai un peu moins flippée des déplacements 😁)
      Bisous Ptbichon

      Aimé par 1 personne

  6. Alors je vais te dire, de-cul-pa-bi-lises!!! On est toute différentes, nos parcours, notre vécu et forcément nos grossesses.
    Ce n’est pas parceque tu l’as attendu que tu te dois d’aimer ce moment! (Et c’est une pb qui a attendu 6 ans et qui adoooore réellement être enceinte, même avec un syndrome métacarpien de la mort qui te dis tout ca 🙂 )

    Sois cool avec toi, vis au jour le jour et fais ce qui est bon pour toi 🙂
    J’ai aussi eu de l’eczéma et avec la crème ca été tout de suite mieux, d’ailleurs j’ai découvert une crème magique que tu peux commander sur birchbox, c’est le baume égyptien, c’est une crème à tout faire extra et ça marche à fond sur l’eczéma et même les cernes, oui oui!!!
    Plein de becots poulette, et cool la Life 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Moi je comprends pas pourquoi tu ronchonnes… c’est cool le vomi, et les nausées font tellement rêver!!!! Franchement c’est une honte de se plaindre ainsi 🙂
    Tout ça, ça fait parti du jeu ma belle et si tu n’avais pas de symptôme je suis sur que ça t’inquiéterait plus lol donc au final tu es contente qu’ils soient là, si si tu es contente!!!
    J’aime bien me moquer un peu, j’espère que tu ne m’en veux pas…
    J’espère que tu iras mieux, mais pas trop non plus sinon c’est pas drôle.
    Courage ma belle!!!
    Bisous bisous!!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai j’abuuuuuuse. C’est pas comme si on m’avait coupé les deux jambes quand même !
      Tu as raison 😉
      T’es une comique un peu sadique toi, hein, tu veux que j’aille pas trop mieux 😆
      Bises et merci (j’ai souri !)

      J'aime

  8. C’est pas moi qui te blamerai… j’ai passé presque 9 mois à me plaindre… entre les brûlures d’estomac dès la première semaine (et jusqu’à la fin), les nausées du 1er trimestre (l’après midi seulement… Les nausées matinales, c’est du flan), les vomito jusqu’à tard dans ma grossesse (j’ai vomi systématiquement tous les croc monsieur que j’ai mangé), les douleurs de hanches, de bassin, de dos… mon surnom s’était « Tamalou » (encore ?)… alors j’ai pas kiffé du tout la grossesse… Le seul truc topissime, c’est sentir le bébé bougeait et l’imaginait faire des galipettes dans mon ventre. Courage… pense à ton bébé que tu auras dans les bras d’ici quelques mois… et plus proche, pense à la jolie rencontre de l’écho des 12 sa !! Tu vas voir, ça fait oublier tout ça !

    J'aime

  9. Alors déculpabilise tout de suite !
    C’est pas parce que tu as galéré pour avoir cette grossesse que tu es obligée de « profiter » en serrant les dents en silence !
    Comme tu le sais, je n’ai pas particulièrement aimé ma grossesse et je déteste franchement les derniers jours !
    Ce matin, j’ai pleuré de culpabilité car j’ai traité Starsky de grosse conne qui me pourrit la vie, mais après une nuit à pleurer de douleur allongée pour essayer de dormir ou à rester éveillée debout pour faire passer la douleur, j’étais à bout. Je me suis vite ressaisie, ça ne veut pas dire que j’aurais une mauvaise relation avec ma fille ou que je serais une mauvaise mère, j’étais juste à bout de fatigue et de douleur.
    Donc la finalité, c’est bien le bébé et pas la grossesse !
    Je penserai bien à toi pour l’écho des 12 SA ❤

    Aimé par 2 people

    • Merci la Reine, tu as bien parlé. Ça m’a fait du bien. Et tu as raison, ce n’est pas parce que je n’aime pas la grossesse que je n’aimerai pas cet enfant. Je crois avoir été un peu « conditionnée » par ma mère et ses grossesses parfaites / sa méchante belle-mère (ma grand mère paternelle) qui a très mal vécu sa seule grossesse… Bref l’héritage familial nous poursuit parfois !
      J’espère que d’ici mon écho, tu auras été délivrée (libéréeeee…) 🍀 bises

      J'aime

  10. Bon courage pour tout ça, ça a vraiment l’air dur ma pauvre. Ne culpabilise pas, chacun vit les choses comme il le peut, ça ne veut pas dire que tu n’es pas contente d’avoir un bébé dans 6 mois.

    J'aime

    • Merci Zapette. Comme quoi, il ne suffit pas toujours d’avoir enfin un positif pour profiter !
      Je suis heureuse à l’idée d’avoir un bébé dans 6 mois (mais complètement flippée de trop me projeter et que ça me porte la poisse. Pfff. Foutue culpabilité !!)

      Aimé par 1 personne

  11. oui le premier trimestre est dur, parfois très dur, physiquement et moralement, mais il faut tenir et ne pas culpabiliser ma belle 😘 Dans les prochains jours/semaines, tu te sentiras de mieux en mieux (regrettant « presque » parfois tous les symptômes qui te font dire que oui tu es enceinte lool) (on est chiante oui^^).
    Mais l’essentiel c’est que bébé pousse bien ! vivement mercredi ❤🍀🙏

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma jolie.
      Je tiens le coup hein, je suis pas au fond du trou quand même, et j’ai conscience qu’il y a pire comme situation. Mais je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. En même temps, je devais m’y attendre, on a toujours des surprises 😉
      Pour mercredi, à la fois j’ai hâte et à la fois je suis terrifiée… J’espère que la sérénité, petit à petit, arrivera!
      Bises

      Aimé par 1 personne

  12. Je te comprends tellement… La grossesse n’est pas le rêve qu’on m’a vendu… Tromperie sur la marchandise!
    Ne culpabilise pas ma belle, j’ai ressenti tout comme toi. Tu n’es pas seule! Régulièrement je me rappelle l’objectif final: mon bébé dans mes bras.
    En ce moment je suis en pleine prise de conscience de notre actuel et futur changement de vie avec bébé. Pas facile après toutes ces années d’attente où finalement, après avoir couru après cette grossesse, on oublie le changement qu’elle implique…
    Une étape après l’autre, déjà essaie d’envisager le plus sereinement possible l’écho des 12SA. Et n’oublie pas de t’écouter et de faire les choses comme tu le sents.
    Je pense fort à toi.
    Gros bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma jolie pour tes mots.
      Je vois bien ce que tu veux dire par « on oublie le changement qu’elle implique »
      J’étais tellement perdue que j’ai même dit à mon mari « et si en fait, avec toutes ces années, j’avais dévié d’objectif (avoir un enfant -> réussir à tomber enceinte) ? Et si finalement je n’étais pas prête pour ça ? » 😖
      Pfff, alors que bien sûr que je l’aime déjà et qu’on y arrivera…
      Bref, c’est pas aussi simple que ce qu’on croyait et encore une fois, c’est pas parce qu’on obtient enfin un positif que tout est « paillettes et feux d’artifice ».
      Alors, en attendant, step by step, c’est exactement ça…
      Plein de bisous à toi aussi

      Aimé par 1 personne

      • Tout pareil, je me suis aussi demandée si finalement je le voulais vraiment cet enfant, si j’étais réellement prête à ce que ma vie change du tout au tout.
        Et puis bébé a donné quelques coups dans mon bidou, et j’ai fondu… culpabilisant de me poser de telles questions…
        Heureusement qu’entre pmettes on peut se parler sans jugement, et se sentir comprise… 🙂

        Aimé par 1 personne

  13. Coucou
    Attention la cortisone en crème sur ton excema. La peau laisse passer. Je voudrais pas que ton micro baby en recoive. As tu déjà tester les cataplasmes d’argile verte ? Bisette

    J'aime

    • Merci bulle, j’ai rechigné à aller chez la dermato, puis à acheter la crème, puis à la mettre, parce que je flippais justement de la cortisone qui passe dans le sang (et de la notice qui fait peur).
      La dermato voulait que je m’en étale sur les mains (!!), mais j’ai fait consciencieusement cloque par cloque ^^ le traitement est fini, ça n’a pas duré longtemps.
      Pour les coudes, j’en mets pas, c’est moins gênant que les mains (tant pis si j’ai l’air d’une lépreuse 🙊😉 c’est mieux que de bombarder TED).
      Du coup, je vais me renseigner sur les cataplasmes d’argile verte (en plus j’en ai acheté récemment pour me faire des masques visages bio !). Merci pour le conseil 🙂 bises à toi aussi

      J'aime

  14. Petite joueuse, un seul vomito ! Si tu veux des conseils à ce sujet, contacte moi, j’ai eu des nausées pendant 9 mois 😜
    On n’est pas toutes égales face à la grossesse et la PMA n’a rien à voir là dedans. Ne culpabilise pas d’être « mal », c’est bien normal. Et puis, ça ira mieux tres bientôt, moins de nausées, moins d’angoisse au fur et à mesure que tu avances. Et ton petit bout sera vite là. Et personne n’est jamais pret pour la suite, PMA ou pas. Mais sache une chose : c’est quand même assez formidable la suite, mais oui c’est différend. Ne te laisse pas impressionner par ce que peuvent écrire certaines MILK 😉 plein de bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Attends : autant vomito n’a pas dit son dernier mot ^^
      Merci pour tes mots bichette.
      Tu parles, vous ne m’impressionnez pas du tout mais alors PAS DU TOUT ! je suis d’une sérénité, moi ! Et puis, tu vois wonder woman ? Ben je suis pareil (mais avec une frange), donc j’ai vraiment vraiment pas peurrrrrrrr, enfin 😁 !

      Aimé par 1 personne

  15. Courage pour gérer au mieux tous ces maux et surtout ne culpabilise pas, t’as un début de grossesse de marde et pis c’est tout ;-). Je ne crois pas que qui que ce soit juge les autres sur la blogo, ce n’est pas du tout l’esprit ici. On attend la semaine prochaine avec toi. Je t’embrasse fort PrincessePi !

    J'aime

  16. lili dit :

    Eh ben quelle joie lol
    Ben moi jamais enceinte et jen suis terrifiee et pourtant pmette je me bats pr en avoir c un paradoxe ca lol jai meme cru cetait ma faute au debut qd ca marchait pas ya fallu des examens du mari pr me faire déculpabiliser horrible la situation ..lol
    Donc moi je t’en veux pas tu as droit de detester grossesse et dadorer ton gosse apres cest pas incompatible ma doc m’a dit au debut vous savez yen a plus qui aiment pas mais qui osent le dire? Jai adore lol bises courage

    J'aime

  17. Nanie Pma dit :

    Pourquoi culpabiliser ? On est tellement toutes différentes face à la grossesse semble -t-il. Fais comme tu peux , l’essentiel est ce qu’il y a la clé ton petit bout. Hein? Des bises

    J'aime

  18. Un jour, entre deux vomissements j’ai dit à mon homme « Tu crois que ça vaux le coup tout ça vraiment ? »
    Je crois que les hormones, la fatigue et tout le stress nous donne le droit de douter, de se plaindre, et d’admettre que tout n’est pas rose, tout ça sans culpabiliser…
    Vivement l’écho pour vous apporter un peu de tranquillité d’esprit !
    😙😙

    J'aime

  19. tittounett dit :

    Tu sais je suis passée à côté d’une bonne partie de ma grossesse. Après toutes ces années on est plus habitué aux cata qu’aux happy end alors évidement on attend le coup de massu au tournant.
    J’espère que ça ira mieux.

    J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

