Se préparer à l’accouchement… [34SA+5]

Aujourd’hui, théoriquement, c’est j-44.

Je préfère prévenir, ce post ne sera pas en mode « cuicui les petits oiseaux ». Préparez les cailloux à me jeter.

Je voulais vous raconter ma préparation à l’accouchement.

En octobre, Dr BeauGosse m’avait dit de choisir une sage-femme libérale pour les 7 cours de préparation à l’accouchement.

Comme je suis d’une nature un peu stressée, il m’avait conseillé une sage-femme sophrologue, Madame BeauGosse (je m’étais étonnée qu’elle porte le même nom que lui… Le hasard ? sa sœur ?).

Mi-octobre (vers 20SA), j’étais donc allée à un premier rendez-vous/prise de contact avec Madame BeauGosse. Et j’avais découvert que c’était sa femme. Et ce n’est pas 4, mais 5 enfants qu’ils ont (la petite dernière est née en 2010) ! Ils ne chôment pas chez les BeauGosse.

Madame BeauGosse m’avait fait bonne impression, dynamique, positive et bienveillante (et belle femme, ils sont bien assortis, elle et Dr BeauGosse)

Elle m’avait expliqué les thèmes des 7 cours :

  1. Le dernier trimestre / gérer les urgences
  2. L’accouchement (avec le papa)
  3. Les techniques d’instrumentalisation de l’accouchement (un mot-valise pour parler césarienne, forceps, spatules et cuillères)
  4. Soin du bébé / soins de la maman
  5. Le retour à la maison / le sommeil et les pleurs (avec le papa)
  6. L’allaitement / le biberon / le sevrage
  7. La place du père / le couple (avec le papa)

Des séances collectives (2/3 PB ou couples) d’environ 1h, sans dépassement d’honoraires, donc à 32,48€, totalement remboursées par la sécurité sociale. 45mn d’échanges sur la thématique puis 15 minutes de sophro. Ça commencerait pour moi le 5/1. On avait calé les rendez-vous (à l’époque, ça me semblait supeeeeeeeer loiiiiiiiin, janvier !)

Elle m’avait avoué qu’elle ne prenait pas toutes les patientes de son mari (comprendre « seulement les plus angoissées » – je vous l’ai dit que j’étais d’une nature un peu anxieuse, non ?). Moi qui me shootais à la lumière dorée pendant les FIV (et qui avais passé mon premier trimestre un peu stressée), je me disais que la sophro, ça ne me ferait pas de mal.

Je lui avais demandé si elle faisait de l’haptonomie. Parce que c’était un truc que mon mari et moi, on voulait faire : « communiquer » avec son bébé, créer une relation à 3 avant la naissance, toussa, on m’en avait parlé, et ça semblait nous correspondre.

Madame BeauGosse m’avait dit qu’elle, non, qu’elle pouvait m’adresser à une consœur, mais que ça lui paraissait compromis parce que l’haptonomie doit se débuter à 21SA maximum (j’étais à 20 SA+4), et que sur Avignon, il n’y a que 2 sages-femmes qui font de l’haptonomie (comprendre les places sont chères).

Mais Madame BeauGosse, je l’avais trouvé super sympa et fair-play, parce qu’elle avait immédiatement appelé le secrétariat des SF hapto et m’avait dégoté un rendez-vous. On a eu une sacrée chance parce qu’il y avait eu une annulation 2 jours plus tard, et la secrétaire m’avait dit « si vous voulez faire de l’haptonomie pour cette grossesse, il faut impérativement venir à ce rendez-vous avec votre mari (et tant pis si c’est un jeudi à 11h), vous serez à 20SA+6, après, j’ai des places en décembre, mais ce sera trop tard pour commencer ».

Et c’est comme ça qu’on a rencontré Madame Hapto. Pendant la séance découverte, elle n’avait pas super bien pris qu’on fasse une préparation classique à l’accouchement, et qu’on veuille, en plus, faire de l’haptonomie. En gros, pour Madame Hapto, il y a l’haptonomie et… c’est tout.

Mais on lui a expliqué que pour nous c’était important de faire les deux. Et on a pris les 6 rendez-vous pour des séances d’haptonomie en individuel, à son cabinet. Alors c’est vrai, ça a un coût (60 euros la séance) mais rien n’est trop beau pour TED, on l’a attendue tellement longtemps on fait ce qu’on veut, on est grands.

On a déjà fait 4 séances, et ça nous plaît beaucoup. Et on aime beaucoup Mme Hapto. Mon mari est très demandeur, et on pratique tous les jours à la maison. Ce type de préparation donne une vraie place au Papa. Parce que ça doit être un peu étrange pour eux, quand même. Un rôle pendant la grossesse et pour gérer le travail.

Mais ce n’est pas de ma préparation « haptonomie » que je voulais parler.

J’ai eu la première séance « classique » de préparation à l’accouchement avec Madame BeauGosse début janvier.

Et j’ai trouvé ça… bizarre. Pas tellement le cours en lui-même, j’avoue, j’ai même appris des trucs. Mais déjà, les deux autres PB ont 10 ans de moins que moi, et puis je sais pas, je ne me suis pas trouvée à ma place. Elles puaient la C1, vous voyez. (Je sais, c’est pas très charitable de dire ça), toutes belles dans leur grossesse, avec leur bébé déjà positionné tête en bas, arrivant à se détendre super bien en 15mn de sophro (là où moi j’ai passé mon temps à boucler sur « pourquoi je suis la seule avec le bébé qui s’est pas retourné ? Qu’est ce que ça signifie ? J’ai un problème ? »).

Je suis sortie de là mitigée. Mais en me disant que TED avait encore le temps de se tourner. PtBichon m’a donné des conseils et j’ai pris des postures de dingue dans mon salon sur mon tapis de yoga 😉 J’ai juste gagné une contracture à l’aine, mon chat m’a prise pour une folle et… TED n’a pas bougé d’un poil.

Au deuxième cours, mon mari était là, et c’était pas les mêmes PB. L’autre couple était plutôt « hippie » (et le mari a même demandé ce qu’était une épisiotomie), ça m’a décomplexée. Mais c’est Madame BeauGosse qui m’a stressée, en mettant les mains sur mon ventre et constatant que TED était toujours « tête en haut », mon ventre était tendu. C’était la séance sur l’accouchement, et elle a parlé accouchement voie basse en siège, en ne regardant que moi. Et même si mon mari m’a assuré que non, moi je l’ai pris comme « c’est « cuit »,  TED ne se retournera jamais à temps ». Elle a dit que c’était pas grave, car l’accouchement voie basse reste tout à fait possible tant que bébé est en siège complet, et même parfois en décomplété. Et moi je pensais à TED qui adore aussi se mettre en travers et m’écarteler ou un pied en haut, et un pied en bas, ou n’importe comment 😦

Je suis sortie un peu déprimée.

2 jours après, j’étais chez l’acupuncteur et TED s’était retournée. J’étais trop contente, je l’ai félicitée, elle est restée 4 jours comme ça. Et dimanche soir, paf, de nouveau tête en haut, à droite, sous mes côtes. Elle gigote dans tous les sens (parfois elle fait même des séances de « Kung-Fu bébé » dans mon ventre), tourne la tête à gauche, à droite, elle aime bien se mettre en travers (c’est pas super confortable, quand on imagine que l’utérus est un ballon de rugby, qu’elle se mette en largeur), mais elle ne se remet pas tête en bas.

Ça me préoccupe beaucoup. Ça me fait même un peu chouiner. Je sais ce que vous allez penser : « TED a encore le temps pour pivoter, la césarienne c’est pas si grave, tout ça, ce sont des problèmes de riche ».

Moi, je n’arrête pas de penser que c’est moi qui induit ce comportement à mon bébé, tellement je suis préoccupée qu’elle arrive avant, qu’on ne soit pas prêt (on n’est pas prêts !), elle doit se dire qu’elle a le temps de tourner. Bref c’est ma faute, forcément. Alors je culpabilise.

Lundi, à la 3ème séance avec Madame BeauGosse, mon mari ne travaillait pas et m’accompagnait. J’étais en retard de 10mn, j’avais prévenu. Quand on est entrés dans la salle, madame BeauGosse a dit qu’on tombait bien, parce qu’elles venaient de commencer à parler césarienne. Je me suis sentie à peine visée. En prime, c’étaient les 2 « PBC1-bébés-tête en bas » de la première fois. Formidable. Et je me suis remise à culpabiliser.

Juste après, on a avait une séance avec Mme Hapto, on a « manœuvré » TED en mode haptonomie, à 6 mains, c’était un chouette moment. TED s’est retournée, tête en bas, mais 10 minutes après, elle avait repris sa place de prédilection…

Donc, je suis préoccupée. A la fois mon mari et moi, on se dit qu’on va lui faire confiance, et que TED tournera le moment venu (et mon mari a commencé les tentatives d’intimidation en parlant à mon ventre le soir ;)). A la fois, j’ai peur qu’elle rate « le coche » et qu’après elle soit trop grosse pour avoir la place de tourner (quoi que pour l’instant, elle arrive bien à gigoter et se déplacer, Mme Hapto nous a dit lundi « C’est fou, ce sera une gymnaste ! »). Mais je n’arrive pas à m’en empêcher, j’ai peur que ce soit ma faute.

Alors, je lui parle, je lui explique que, si c’est encore trop tôt pour sortir, elle peut d’ores et déjà aller faire un peu de repérage, parce que bientôt, elle devra sortir (et le chemin, ce n’est pas en passant par les côtes, nul besoin de pousser ta tête dans cette direction, bébé).

Lundi, on voit Dr BeauGosse pour la visite du 8e mois. Je ne sais pas de quoi j’ai le plus peur : qu’il finisse par me proposer une version par manœuvre externe pour retourner TED ou qu’il me catégorise direct dans les césariennes programmées

Je ne suis pas naïve, je sais très bien qu’un accouchement ne se passe jamais comme « prévu », et qu’un bébé qui se présente tête en bas, ça ne veut pas dire que c’est forcément « gagné ». Je sais bien que la césarienne est toujours possible.

Mais en fait, je crois que j’ai encore plus peur de la césarienne que de l’accouchement par voie basse. Si j’accouche par césarienne, j’ai peur d’être en mode « j’étais déjà pas foutue de faire un gosse naturellement, j’ai pas été foutue non plus d’accoucher par voie basse » et que ça me déprime vraiment profondément.

Je sais, c’est débile. Alors je me répète, que l’important c’est TED, sa bonne santé, et avoir notre bébé dans les bras. Et qu’on a encore de l’espoir, puisqu’elle est censée pouvoir se retourner spontanément jusqu’à 36SA, et qu’à la dernière écho, elle semblait avoir plein de place et de liquide amniotique. D’ici là, je peux encore tenter diverses techniques : le pont indien de PtBichon, la prière musulmane, l’acupuncture (j’y retourne mercredi), voire l’ostéopathe.

Bon voilà, j’ai bien fait ma PB, vous pouvez maintenant me jeter des cailloux.

Publicités

54 réflexions sur “Se préparer à l’accouchement… [34SA+5]

  1. Même en dinde PB je t’aime toujours 😍💚

    Je comprends que tu sois pas fan à l’idée que TEDinette tête en siège mais si elle persiste c’est peut être que ça doit être comme ça.

    La version peut être la solution même si c’est un moment désagréable.

    Pour l’accouchement le minimum c’est avoir de quoi l’habiller et un lit où la faire dormir. Le reste il y a pas d’urgence.

    Aimé par 3 people

  2. Ah contente d’avoir des nouvelles! Dus donc TED est une sacrée coquinette. C’est quand même rassurant qu’elle ait déjà pivoté plusieurs fois. Je comprends parfaitement ton envie d’accoucher normalement apres une conception légèrement artificielle mais quelque soit le moyen, tu sera heureuse du résultat le bébé sur ton ventre! Bises

    Aimé par 1 personne

    • La « conception légèrement artificielle » 😂 j’adore ! je retiens l’expression, toujours avec un « copyright Margou » hein, t’inquiète pas.
      Tu as raison, il faut que je me concentre sur l’objectif…
      Bisous et câlin à petite cadeaute.

      J'aime

  3. maxelie dit :

    Je ne suis pas spécialiste mais si elle se tourne autant que ça c’est qu’elle a la place! Pour la césarienne je comprends très bien ton ressenti. Je ne m’y étais pas du tout préparée et ça a été une grosse douche froide! J’ai pensé que j’étais incapable de mettre mon bébé au monde etc. Maintenant, même si j’espère toujours une voie basse, je pense qu’il est important de se préparer aux 2 de façon à ce que le jour J cela ne gâche pas la rencontre. Et d’ici là il y a pleins de choses à tenter pour qu’elle se retourne et la possibilité d’une voie basse en siège. Renseigne toi bien sur les pratiques dans un cas comme dans l’autre là où tu accouches, vois quels points sont négociables en fonction de ce qui est vraiment important pour toi, tu seras plus sereine quand tu auras une idée plus précise de comme cela peut se passer… bises

    J'aime

  4. Il me semble me souvenir qu’on m’avait dit (ouais c’est vague ça) que si bébé s’est mis tête en bas une fois il saura faire de nouveau le moment venu. Sinon j’avoue que je comprends ton appréhension de la césarienne, j’avais la même et j’aurais de nouveau la même pour cette seconde grossesse. Je crois que peut importe le parcours c’est juste nous qui sommes comme ça et qui souhaitons faire la mise au monde de notre enfant nous mêmes.

    J'aime

    • Dr BeauGosse m’a dit à la visite du 7e mois : « de toute façon c’est pas parce qu’un bébé a la tête en bas pendant les 2 derniers mois qu’on peut garantir qu’il ne va pas se retourner au dernier moment ». Bon je pense qu’il disait ça pour me rassurer, parce qu’en fait, en toute logique, au bout d’un moment, bébé sera trop gros / à l’étroit pour faire une pirouette, hein.
      On verra bien. Faut que j’essaye de ne pas me focaliser sur ca et que je me concentre sur l’objectif final : le bébé en bonne santé !

      J'aime

  5. Choco_not - la cigogne est une garce dit :

    Coucou, comme disent les filles, vu que Ted est une acrobate elle devrait pouvoir se tourner même tard dans la grossesse 😉 des bisous

    J'aime

  6. Contente d’avoir de tes News. Je ne sais quoi te dire si ce n’est : destresse, qu’importe la manière dont viendra TED, elle viendra et c’est ce qui importe. Césarienne ou accouchement par voie basse, retournée ou pas retournée, dans un mois et demi, elle sera avec toi et ce sera un joli moment.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as entièrement raison Marivalou. Il faut que je reste concentrée sur l’objectif : le bébé. Peu importe le reste finalement et il ne faut pas que je « suranticipe » sur « et comment je le vivrais si jamais… » Ca n’a pas trop d’intérêt, et ça bouffe de l’énergie pour rien.
      Merci pour ton message 😘😘

      Aimé par 1 personne

  7. Bon je vais pas te jeter des cailloux ma belle car je viens de me marrer toute seule sur mon Step en attendant que le cours de sport commence 😜 Ecoute c’est bien normal que tu t’inquiètes j’espère que la petite aura la bonne idée de rester tête en bas à la prochaine pirouette bisous 💜

    J'aime

  8. TED gymnaste? J’adore !!! Elle se retournera peut-être encore plusieurs fois et on va croiser pour qu’elle soit bien placée à la fin. Sinon, d’ici là, tu te seras certainement faite à l’idée de la césarienne… Je ne te jette pas de cailloux moi non plus, bien au contraire ! Si tu savais pourquoi j’angoisse moi en ce moment, ça te déculpabiliserait direct, mais je ne sais pas si je pourrai en parler un jour, j’ai trop honte… Grosses bises

    J'aime

      • On a eu un pronostic pour le sexe et j’ai été « déçue », j’ai peur de ne pas savoir faire avec une fille :-(. Je ne pensais pas réagir comme ça… En y réfléchissant, j’imagine que ça vient de ma relation avec ma mère, à creuser donc… Bises

        J'aime

        • Un pronostic fiable à combien de pour-cent 😉 ? Je comprends que tu puisses être « déçue » si tu t’étais imaginée avec un petit gars, mais je suis sûre que tu y arriveras trèèès bien avec une fille ❤️
          Et puis, tu sais, on n’est pas obligés de répéter les schémas familiaux (si déjà tu en as conscience, c’est que tu es bien partie !)
          Plein de bises

          Aimé par 1 personne

          • A 70%. Et je ne pense pas qu’elle ait pu se tromper. De toute manière, prochaine écho mercredi prochain, on sera fixé. D’ici juillet, j’ai le temps de m’y préparer, avec l’aide de ma psy… Bon week-end ! Bises

            J'aime

  9. Ma copine, je sens que les angoisses de fin de grossesse sont difficiles… L’inconnu fait peur et tu as TED est une petite farceuse ! J’aurai tendance à te dire de lui faire confiance, elle t’a déjà tant prouvé qu’elle était forte… Mais j’imagine que ce n’est pas du tout facile à faire…
    Alors, je veux juste te dire que d’écrire ses angoisses permet de moins les ressasser alors n’hésite pas, surtout.
    Plein de bisous et bon courage pour la dernière ligne droite… avant la magie ! 😉

    J'aime

    • Merci pour tes mots de soutien copine. Tu as raison : l’avoir écrit hier, déjà, ça m’a fait du bien. Et vos mots à toutes, surtout. Je vais tâcher de rester concentrée sur l’objectif final : le bébé. Le reste n’a que peu d’importance. Et de toutes façons, depuis le temps, je devrais être habituée à ce que RIEN ne se passe jamais comme prévu 😉
      Plein de bisous

      J'aime

  10. C’est marrant au risque de choquer moi jai toujours idéalisé la césarienne programmée. La voie basse me terrorise littéralement ! Mais je comprend ton angoisse et tu fais bien de les extérioriser. Pas très maline Mme beaugosse au passage de te viser de la sorte!

    J'aime

    • Ah oui, c’est marrant ce que tu dis. Sûrement parce que tu y vois un moyen de « contrôler la situation ». Je comprends bien.
      Moi j’idéalise plutôt l’accouchement à la « Sims » : la nana est enceinte et l’instant d’après, paf, le bébé est dans le berceau et elle retrouve son ventre plat 😉
      Quant à madame BeauGosse, mon mari m’a dit que je m’étais sentie persécutée à tort (je ne néglige pas la capacité des hormones à me rendre particulièrement susceptible ;))

      J'aime

  11. c’est pas des problèmes de riche ! T’as attendu tellement longtemps que t’as quand meme le droit de vouloir accoucher facilement par voie basse… et ca reste que meme si « la maman et le bebe vont bien », c’est pas anodin une cesarienne…
    quand au fait d’angoisser, c’est bien normal, et non, c’est pas de ta faute si TED n’en fait qu’a sa tete…
    elle a encore le temps et la place de se retourner !

    J'aime

    • Merci ma belle pour ton message. J’avoue que l’idée de la césarienne, où après tu es en salle de réveil, toute seule sans le bébé (qui est quand même avec le papa, ouf), ça me fait un peu déprimer.
      Mais bon.
      T’es mignonne de dire que ce n’est pas ma faute 😘 (mais j’essaye quand même de lui dire qu’elle peut préparer le terrain maintenant, que maman ne sera jamais 100% prête et que c’est pas grave si tout n’est pas PARFAIT 😉

      J'aime

  12. Ohhh pas cool d’être angoissée comme ça. Je comprends ton angoisse mais si avec l’haptonomie, TEDinette arrive à se retourner, il n’y a aucune raison qu’elle ne soit pas en position le jour j. Il faudra l’y inviter chaque jour pour qu’elle comprenne comment se positionner. Je suis sur qu’elle sera dans la bonne position le jour j ! Elle a encore de la place et c’est pour ça qu’elle se retourne. Rassure toi en te disant que certains bébés n’arrivent pas du tout à se retourner ! Tu fais bien de lui parler et de l’encourager à se positionner !
    Pour te préparer en plus de l’haptonomie et la sophro, tu peux aussi prendre de l’homéopathie (composé c171 de chez Weleda : 5 granulés 3×jour puis 5 granulés toutes les 15 minutes le jour j)… et tisane d’accouchement (tisane des minguettes) à faire préparer en herboristerie.
    Courage ma belle ! Des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Leeloo pour tes mots ♥️ et tes conseils 🙂 je vais regarder ça de plus près !
      Tu as raison, on va essayer de l’inviter tous les soirs à pivoter. Peut être qu’elle va finir par rester tête en bas (bon là présentement, elle a sa tête sous ma côté droite, elle essaie de la pousser vers le haut et les pieds qui donnent des coups sur mon col. Pas très cool la coquine !)
      Bisous

      J'aime

  13. Ola toua.
    Ici on a la tête en bas, mais un probable cordon autour du cou qui Biensur m’angoisse un poil. Alors on accouche sans cesa avec un cordon, mais ca dépend « a quel point il est serré » wellwellwell
    Bref tout ça pour dire que l’on ne peut rien faire si ce n’est faire confiance à son bébé et a sois même, tu vois ?
    La TED elle a l’air sacrément coquine ! Coquine comme la Mousse ! Il se pourrait bien
    qu’elle joue à ça encore un peu et puis HOP !
    Allez, allez, ça va rouler.
    Gros kiss
    Ici 37 sa et pas prête, serais jamais prête je crois…
    😘

    J'aime

    • Je comprends ton stress 🍀… Tu as raison, faut qu’on perde cette manie de vouloir tout contrôler, alors que, bien évidemment, c’est impossible ! Et qu’on fasse confiance !
      Je te souhaite que ça aille pour toi aussi ♥️ gros bisous Bulle

      J'aime

  14. Asdecarreau dit :

    Bonjour,
    J’ai été pmette (et le serai toujours dans mon « âme » si j’ose dire) et j’ai accouché d’une merveilleuse petite fille par césarienne programmée (tête en bas mais bébé trop grosse pour mon bassin, elle avait bien profité des bon plats de maman). Pour autant je ne me considère pas comme « la fille qui n’a pas été foutue d’accoucher par voie basse », mais je suis très fière d’avoir délivré un beau bébé en pleine santé (car quand on vient de la pma, on a toujours peur que la poisse s’en prenne aussi au petit…)
    Alors les suites d’une césarienne c’est pas le monde des bisounours, mais pour quelqu’un qui a subit tous les traitements pma, franchement ça se gère.
    Quoi qu’il en soit, psychologiquement un accouchement c’est jamais simple, mais je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta future magnifique petite TED et je vais balancer un gros cliché mais quand tu l’auras dans tes bras tu t’en moqueras de comment elle est sortie 🙂

    J'aime

    • Bonjour Asdecarreau et bienvenue par ici !
      Merci pour ton témoignage.
      Désolée si j’ai pu te sembler maladroite, je ne voulais absolument pas « dénigrer » l’accouchement par césarienne. Comme tu le dis : l’important c’est le beau bébé en pleine santé 🙂
      C’est juste que je commence à me connaître. Je le sais, j’ai une tendance à vouloir que tout soit « idéal ». Du coup, je redoute ma réaction « post-partum » dans le cas d’une césarienne. Mais déjà j’en ai conscience, je me dis que c’est un bon début 😉

      J'aime

      • Asdecarreau dit :

        Tout à fait 🙂
        Et puis je voulais rajouter une chose qui peut-être te rassureras un peu en cas de césarienne si toutefois cela devait être ça : j’ai eu une rachianesthésie donc que le bas du corps, tu restes éveillée et du coup direct tu fait un gros bisou au bébé ❤ et puis dès qu'ils ont fini de te recoudre (ce n'est pas très long) on t'emmène tout de suite te reposer avec ton bébé à côté de toi.
        C'est sans doute presque partout pareil j'imagine ? Donc tu ne passes pas par la case salle de réveil et on t'amène quand même rapidement à ton bébé 🙂
        Petite anecdote : au sortir de monventre j'ai trouvé que mon bébé sentait super bon (!) mais je l'ai vue un peu floue à cause des nombreuses larmes d'émotion (tant d'attente !)

        J'aime

        • ♥️ vu que je chiale quand je vois dès accouchement à la télé, je me dis que je risque moi aussi de voir TED en peu floue 😉
          Oh c’est chouette si tu as eu rapidement ton bébé avec toi 🙂 La SF m’a dit qu’on passait par la salle de réveil dans la maternité où je dois accoucher. Si c’est mon cas, j’espère que je ne resterai pas séparée d’elle trop longtemps…

          J'aime

  15. Coucou !
    TED a encore le temps de se retourner et si jamais elle ne le fait pas, c’est peut-être — sûrement même — qu’elle a une bonne raison…
    Mon Babybulle ne s’est pas retourné du tout et à la naissance (par césarienne au final), ils ont vu que son cordon était très court… Il ne pouvait donc pas le faire…
    La césarienne ce n’est pas si horrible qu’on l’imagine, je t’assure. Si jamais tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas.
    Dès que j’aurai le temps, je posterai un article sur les suites de couches de ma césarienne… sans langue de bois, promis !
    Gros bisous ! 🙂

    J'aime

    • Merci Ciconia pour ton message ♥️
      Tu as raison, elle a peut-être une bonne raison de ne pas se retourner (je veux dire une AUTRE raison que celle de juste vouloir faire tourner ses parents en bourrique ;)).
      Tu es chou de me rassurer pour la césarienne, je te poserai sûrement des questions le cas échéant. Merci pour ton soutien 🙂
      Gros gros bisous à toi et caresse à BBB

      Aimé par 1 personne

  16. Arrête de t’excuser!!! Je connais pas une nana au monde qui ait pas envie d’avoir un accouchement qui s’annonce facile et qui le soit. Et tant pis pour l’échelle du « c’est pas un drame parce qu’il y a pire ». Je ne sais pas quoi dire à part « j’espère qu’elle se retournera à nouveau et pour de bon ». Des bises aux princesses.

    Aimé par 1 personne

  17. ah non, pas de cailloux, tes interrogations me paraissent tout à fait légitimes! et puis ton post est drôle et m’a fait rire (ne le prends pas mal surtout!). ta petite coquine a bien raison de faire comme elle le souhaite, cette « force de caractère » est une sacrée qualité 😉 bisous

    J'aime

  18. Comme toi j’étais catastrophee à l’idée d’une césarienne (quand j’ai su qu’il y avait plus de risques rapport au déclenchement).
    Puis au final le jour J si j’avais eu mon chequier sous la main j’aurais soudoye l’équipe pour qu’on m’ouvre et qu’on en finisse 😉
    Mais je comprends tout à fait ton point de vue « à froid » et j’espère que ton vêlage se déroulera le mieux possible

    Aimé par 1 personne

    • Quand je ferai ma valise maternité (comment ça c’est pas normal qu’elle soit pas déjà prête ??), j’y glisserai quelques petits billets alors, pour dégainer, on sait jamais. Merci pour tes conseils toujours très éclairés Miliette.

      J'aime

  19. Aie pas facile ces questionnements sur la fin mais je pense qu’on y passe toute. Pour ma pomme L. s’est retournée le dernier mois alors que mon gygy me parlait déjà césarienne, je sortais en pleurant parfois des cours de prépa, je me sentais tellement en décalage avec les autres filles ultra souriantes et zen alors que moi je n’étais qu’une boule de stress et d’angoisses. Tu verras que le jour j tu ne penseras plus a ça, tu seras focalisée sur l' »action » peu importe la manière dont TED pointera le bout de son nez. Bizzzz

    Aimé par 1 personne

    • Ton gyneco, il t’avait proposé la version par manœuvre externe (je suis pas super chaude 🙄) ou il avait parlé direct de césarienne ?
      En tout cas, tu as entièrement raison Bibiche. Il faut que je reste concentrée sur l’objectif : le bébé en bonne santé.❤️ merci beaucoup pour ton message (qui me rassure, notamment sur mon ressenti aux cours de prepa…)
      J’espère que vous allez bien toutes les deux 💕 gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Il avait évoqué la manoeuvre en me disant que ça ne marchait pas à tous les coups et que si ça échouait ça serait une césarienne car il ne souhaitait pas me faire accoucher en siège… Dis toi qu’au final elle s’est bien retournée et que j’ai quand même failli avoir une césarienne car la petite mademoiselle ne descendait toujours pas dans le bassin (33h d’attente!!) 😉 on ne maitrise rien malheureusement…

        J'aime

  20. Je sais que tu préfèrerais un accouchement par voie basse classique, mais la césarienne n’est pas si terrible et la rencontre avec bébé est quand même magique ❤
    Je te souhaite que ta princesse arrête de faire sa chipie et reste à faire le poirier !

    Aimé par 1 personne

    • Disons que je commence à me connaître (un peu 😉 ) et je crains surtout ma réaction à une éventuelle césarienne. Genre : la fille qui déprime parce qu’elle n’a pas été « fichue » d’accoucher par voie basse. Mais tu as raison, il faut que je reste concentrée sur le fait que la rencontre, césarienne ou voie basse, ça doit être ✨magique✨. Et c’est ça qu’il faut que je retienne ♥️
      Plein de bisous jolie maman

      J'aime

  21. Bon alors, c’est pas moi qui vais te jeter des pierres puisque mon Plumeau était en siège décomplété ou complété selon ses humeurs. Je pense que tu n’es absolument pas « fautive » (avec des gros guillemets à cet adjectif), ce n’est pas lié au fait que fasses un quelconque blocage psy ou te mettre la pression ou quoi que soit d’autre. Pour moi, c’est peut-être ta morpho du bassin ou tout simplement le confort voulu par TED. J’ai très vite compris dans mon cas que Plumeau voulait être la tête en haut et pis c’est tout. J’ai refusé la manœuvre de retournement (douloureux et peut provoquer des contractions voire l’accouchement alors à 35 ou 36 SA c’est ballot), donc ce fut césarienne et je l’ai très bien vécu.Je comprend que tu te dises que tu serais même pas foutue d’accoucher comme tout le monde mais t’as pas besoin d’accoucher par voie basse pour être une bonne mère. T’as même pas besoin d’allaiter pour être une bonne mère. ET le bonus de la césa c’est que tu ne seras pas essouflée et amorphe quand tu feras LA rencontre. Voilà, décomplexes-toi par rapport aux C1-tête-en-bas, on verra ce qu’elles feront quand leur marmot ne fera pas ses nuits ou en plein baby blues…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Plume pour ton message hyper déculpabilisant ♥️ ça fait du bien ♥️♥️
      Moi non plus je suis pas super chaude sur la VME, parce que comme tu le dis, j’ai lu moi aussi que ça pouvait provoquer un accouchement anticipé :/
      Si TED ne se retournait pas c’est qu’elle aurait certainement une bonne raison, je vais donc essayer de rester positive et concentrée sur l’objectif : une TED en bonne santé, peu importe le moyen !

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis (si tu veux)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s