Rester une PMette [35SA+6]

Malgré mon état de dinde-PB, je me rends compte que je reste une PMette endurcie.

Tenez, jeudi dernier, au 4ème cours de préparation à la naissance chez Mme BeauGosse.

Je suis avec mes deux PB C1 chéries, Madame BeauGosse nous parle de la maternité et des soins qu’on va administrer au bébé et à la maman après l’accouchement.

Les 2 PB C1 devraient accoucher dans la même clinique que moi (je n’ai qu’un souhait, avec des DPA assez proches, pourvu qu’on ne se retrouve pas dans la même chambre ! Pitiééééé !). Je ne sais comment, leur conversation (ouais, moi je fais mon asociale juste j’écoute) dévie sur les chambres « prestige » qu’on trouve dans cette maternité (moyennant 160€ par jour, mais attention pour ce prix, c’est prestations de luxe ma bonne dame : diététicienne, vrai lit pour le papa, micro-ondes, minibar, petit salon etc…).

Et là, PB C1-jeracontemalife de se plaindre que son forfait mutuelle (600€ par séjour en maternité… Personnellement, je veux bien échanger avec elle !) ne lui permette pas de se payer la chambre prestige, avec les dépassements d’honoraires des obstétriciens, de l’anesthésiste. Sans parler de la prime de naissance de la CAF qui est versée selon elle bien trop tardivement…

Je me retiens de lui dire que de mon côté, ma caisse de sécu (agricole) vient de se rendre compte qu’en fait, depuis mon « changement de situation » (comprendre : ma rupture conventionnelle, il y a… 1 an !) je ne dépends plus d’eux mais d’une autre caisse, et qu’ils ne pourront m’indemniser mon congé maternité, et qu’il faut que j’entreprenne toutes les démarches dans la nouvelle caisse, tout ça pile poil… au démarrage de mon congé maternité. Mais je me retiens, hein. Je me concentre sur l’affiche au mur qui explique l’allaitement, les glandes et tout ça.

Et voilà PBC1-jeracontemalife qui termine par le mythique « Faites des gosses qu’ils disaient ! ». ARGH. Ça fait pas 10 minutes qu’on a commencé que j’ai déjà une brusque envie de l’étriper. Mais quoi, on l’a forcée à procréer ou bien ?

Madame BeauGosse arrive enfin à en placer une et demande « avez-vous déjà réfléchi au moyen de contraception que vous allez remettre en place après votre accouchement ? »

Coup de chaud dans mon fauteuil de sophro. REmettre en place un moyen de contra…quoi ? Après ces 7 ans d’arrêt de pilule, j’avoue que j’avais presque oublié ce petit détail.

PB C1-jeracontemalife prend à nouveau la parole. Elle veut un stérilet, elle n’a pas le choix, une histoire de nodules aux seins et de prise d’hormones impossible. Et voilà qu’elle part dans les détails de ses deux dernières poses de stérilet (douloureuses car en dehors de ses règles), les différents types de stérilet qu’elle a essayés. Et le formidable dernier en date qui ne lui donnait pas de règles « et ça c’est vraiment trop bien ».

Déjà, là, je me suis sentie un peu en décalage, nous PMettes qui sommes juste pendues à nos J1…

PBC1-jeracontemalife continue de déverser son flot, et moi je me demande si c’est parce qu’elle est jeune qu’elle ne se rend pas compte des signaux que Mme BeauGosse envoie tant bien que mal pour tenter de reprendre la parole. Ou bien si PBC1 est juste neuneu… Mais ta gueule bordel !

(Je sais, je suis pas charitable avec les C1. BITCHES, va).

C’est le tour de PBC1-fandescolorationsmemeenceinte. Elle, elle sait pas trop, elle hésite encore. Comment savoir quand ce sera le moment ? Et puis elle va allaiter et C’EST BIEN CONNU : l’allaitement empêche de tomber enceinte.

Madame BeauGosse lui conseille le préservatif. On n’est jamais trop prudent.  Parce que la pilule, il faut penser à la prendre, tous les soirs, à heure fixe, et avec un nourrisson qui braille et la fatigue, faudrait pas voir à l’oublier !

Puis elle se tourne vers moi. « Et vous ? Quel moyen de contraception ? »

Un petit malaise, un léger flottement. Je me sens rouge tomate (et, encore une fois, en décalage).

« Euhhh, nous, on est un couple d’infertiles alors bon. Euh. La contraception, voyez, c’est un peu abstrait, ça fait presque 8 ans qu’on n’en a plus ! »

Et là… Madame BeauGosse de me rétorquer « mais on ne sait jamais ! »

Et moi, sur le ton de l’ironie « oui, au cas miraculeux où cette grossesse nous aurait guéris ! »

Madame BeauGosse « mais vous ne croyez pas si bien dire, justement, j’ai eu une patiente stérile, qui est retombée enceinte juste à son retour de couche ! Et pourtant son mari et elle avaient un double facteur de stérilité : elle avait des cycles désordonnés et lui faisait de l’asthénospermie, ils avaient même dû faire une fécondation in vitro IMSI pour la première grossesse, c’est dire ! »

Mon poil se hérisse quand j’entends « stérile » et « stérilité » : je me sens attaquée. C’est peut-être bizarre, mais je trouve ça débile : « stérile » ça a quelque chose de tellement définitif (et tellement inapproprié dans le cas de la patiente en question, vu qu’elle a fini par tomber enceinte, et même 2 fois à ce que je comprends !) infertile, c’est nettement moins culpabilisant, je trouve.

Alors je réponds que nous, c’est une INFERTILITÉ inexpliquée (en insistant bien sur « infertilité »), en me disant que ça va la calmer (c’est quand même la femme de Dr BeauGosse, le dieu spécialiste de l’infertilité sur Avignon bordel, elle ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi).

Mais non. Et elle me raconte alors la fameuse histoire de la cousine de la soeur de la boulangère d’une autre patiente retombée enceinte miraculeusement 3 mois après son premier, mais qui a décidé d’avorter (alors qu’elle était STÉRILE vous imaginez) parce que ce n’était pas le bon moment pour elle. Dur. « Alors raison de plus de reprendre une contraception, dans votre cas, comme c’est inexpliqué » Vous allez vous dire que je souffre d’un délire de persécution (ou alors que c’est les hormones), mais je jurerais avoir entendu « comme c’était visiblement dans votre tête« .

« Sauf » -elle ajoute- « si votre souhait c’est de retomber enceinte très vite… » et là, PBC1-jeracontemalife coupe la parole et dit « oui, autant ça va marcher tout seul et vous allez faire des triplés dans la foulée, attention ! ». Et de glousser niaisement avec un regard de connivence vers l’autre PBC1.

J’ai même pas eu le temps d’assimiler la bêtise de la remarque qu’elle ajoute à mon intention « mais, de toute façon, ce n’est pas votre première grossesse, siiii ?« .

Euhhh, alors. Comment le prendre ?

Oui, j’ai effectivement des cheveux blancs (rapport au fait que, perso, j’ai décidé de faire l’impasse sur TOUS les produits chimiques pendant ma grossesse pour ne pas les transmettre à ma TED).

Oui, j’ai effectivement (au moins) 10 ans de plus que toi.

Mais tu t’écoutes quand tu parles ? Je viens de dire qu’on était infertile depuis 8 ans (suis, un peu, bordel !)

J’ai failli me lever et lui faire avaler ses lunettes. Mais non. J’ai juste dit « Si-si, c’est bien ma première grossesse je te fais cadeau de ma GEU et de ma FC« . Je devais avoir l’air un peu vexée parce que Mme BeauGosse a repris la parole et a coupé court.

Je suis sortie un peu énervée de ce cours (encore). Avec l’envie d’étriper de la C1…

Lundi, on a eu le 5e cours, en présence des papas sur le thème du « retour à la maison », ou, en gros, comment faire avec ton mouflet qui pleure, comment savoir s’il a faim, s’il est fatigué, s’il faut dormir avec lui ou pas… Le cours en lui même était… gentil, mais on a été un peu consternés par le couple PBC1-jeracontemalife. Papa PBC1-jeracontemalife m’a tout l’air d’être un bon C1 lui aussi « je vais être un super papa, je suis balaise, j’ai tout vu, je suis couillu, je parle fort, j’ai de la gomina dans les cheveux et j’ai des poils« .

Sur Twitter, l’autre jour, une PMette m’a dit qu’il faudrait pouvoir avoir des cours de préparation réservés aux PMettes. Au début, j’ai pensé : ce serait une idée formidable. Mais en fait, si on s’isole, comment faire pour que l’infertilité ne soit plus taboue ?

Heureusement, parfois, on tombe aussi sur des gens bien (Dieu merci, y’a pas que des C1 maladroites dans la vie).

A la pré-admission de la maternité, je suis retombée sur une secrétaire gentille que j’avais déjà vue pour une pré-ad pour une ponction FIV. Elle était toute contente de me voir avec mon gros ventre. Ça m’a fait chaud au cœur.

Il y a aussi eu l’appel du centre de PMA de Marseille (dans lequel on avait fait les 4 IAC en 2013, avant de changer de centre pour Avignon). Ils voulaient prendre des nouvelles, savoir où j’en étais faire des stats. Quand j’ai annoncé que j’attendais une petite fille pour mars, suite à une FIV faite à Avignon, la secrétaire au téléphone a eu l’air franchement heureuse pour nous.

Du coup, la militante PMette qui est toujours là, malgré le gros bidon, est un peu ressortie de son hibernation. Lors de mon RDV avec l’anesthésiste pour l’info péridurale/accouchement, j’ai demandé à la secrétaire si je pouvais déposer des flyers pour BAMP! dans la salle d’attente. Je lui ai expliqué que ma grossesse était issue de la PMA, et que je savais nombreuses les filles qui passaient par cette salle d’attente pour les FIV. Son visage s’est éclairé, elle a acquiescé et elle m’a sourit avec bienveillance.

Ça me fait penser qu’à cause de mon mono-neurone de PB, j’avais zappé de renouveler mon adhésion à BAMP! pour 2016 (c’est fait, ça y’est). Et vous ?

J’en profite également pour vous rappeler l’existence de La Boutique des Idées Fertiles sur A Little Market (dans laquelle bibi fait des petits trucs avec ses doigts). Le montant des ventes est intégralement reversé à BAMP! Une bonne façon de (se) faire plaisir, tout en faisant une bonne action 🙂

Tout ça pour vous dire que je ne vous oublie pas, les copines de galère, les filles sur le quai. Que je sais d’où je viens. Que j’ai conscience de ma chance…

Publicités

63 réflexions sur “Rester une PMette [35SA+6]

  1. Waaahhhooouu!! Elle envoie du gros ta PB!! Je sais pas comment tu fais pour rester aussi zen devant tant de bêtise, bravo.
    C’est sûr, on ne peut pas oublier d’où on vient.

    J'aime

  2. Lucie dit :

    Bonjour princesse pi
    Je commente pr la première fois aujourd’hui. Pourtant je vous lis régulièrement les PmEttes car je suis sage femme -bisous consororal à petit bichon !- et comme je travaille en libéral – mais pas a Avignon !- lire vos blogs me permet de mieux appréhender le suivi des patientes passées par la Pma. Donc merci bcp de tes derniers articles qui m éclairent un peu sur les choses a ne surtout pas dire aux pmettes ! Et je pense que tu peux dire a la sage femme que tu ne te sens pas a l aise lors des cours de prépa car en décalage avec les autres. Elle devrait savoir t écouter ! Belle fin de grossesse a toi
    Lucie

    Aimé par 5 people

    • Bonjour Lucie et bienvenue par ici.
      Ta démarche est formidable, j’applaudis des deux mains. Prendre le temps d’essayer de comprendre les PMettes pour exercer ta profession, c’est tout à ton honneur 🙂 d’autant qu’on n’est pas simples avec nos angoisses et nos névroses 😉 !

      En fait, je crois que ma SF a fait ses groupes en fonction de « 1ère grossesse ou pas »/ »allaitement ou biberon », j’ai juste pas eu de bol ! Mais c’est pas très grave, je ne me formalise pas plus que ça, d’autant qu’il ne reste plus qu’un cours et que, malgré tout, j’apprends des choses hein ! A bientôt 🙂

      J'aime

  3. Wow je sais pas comment tu as fait pour rester calme … C’est dommage car je suppose que ça te gâche un peu ces séances de préparation … Pour mon H., j’avais des séances individuelles, et l’avait un peu regretté, car je me disais que ça devait permettre de voir du monde … Mais ça dépend le type de monde, en fait !
    L’important c’est que TED aille bien ! Je dis ça je dis rien, mais moi j’accouchais d’H. dans 8 jours là par rapport à ton terme. 😉
    Bises.

    J'aime

    • Je pense que ça dépend clairement sur avec qui tu tombes ! Déjà, au premier cours, je me suis dit qu’on n’avait rien en commun. C’est pas gravissime hein, comme tu dis l’important c’est que TED aille bien.
      Et pitié : me stresse pas ! Je suis pas prête et j’ai même pas fini de rassembler mes affaires pour la valise de maternité 😱😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

  4. maxelie dit :

    Pour mon premier en bonne PB j’ai été à des cours collectifs…. je n’y ai pas appris grand chose, pas vraiment abordé les sujets qui m’intéressaient…. à part la sophro qui me faisait du bien ce n’était pas vraiment ce qu’il me fallait. Ce coup ci c’est suivi individuel et je me sens bcp plus à l’aise!!

    J'aime

    • Ah moi j’apprends quand même des trucs. Et puis elle est marrante Mme BeauGosse elle fait un peu le show 😂
      La sophro c’est sympa, mais perso, c’est pas en 15mn en fin de cours de prepa que j’arrive à me détendre ou à décrocher..
      Je t’avoue que je suis bien contente qu’on ait des cours d’hapto en individuel à côté avec mon mari, du coup !

      J'aime

      • maxelie dit :

        Nous c’était plutôt 15minutes de cours pour 40 minutes de sophrologie. J’avais même le temps de m’endormir! 😉 ça vous plait l’aphno?

        J'aime

        • Ah oui: l’haptonomie c’est vraiment chouette. On crée une vrai relation à 3. Et on adore pratiquer tous les soirs à la maison, mon mari est très demandeur.
          Je pense que ça peut ne pas correspondre à tout le monde, ça dépend un peu de ton couple, ton histoire, la manière dont tu vis ta grossesse…

          J'aime

    • J’avoue que j’ai été un peu déçue au départ, je m’attendais à plus de « sensibilité PMesque » de sa part, vu que c’était la femme de Dr BeauGosse. Je pense qu’elle se met au « niveau » de son « public », et j’ai pas forcément envie de cramer de l’énergie à la ramener pour rectifier les maladresses.
      Mais j’en ai pris mon parti : je prends ce qu’il y a d’intéressant à prendre et j’essaie de faire abstraction du reste. En fait, c’est comme dans la vie 😉 !

      J'aime

  5. Ils font des chambres communes dans ta clinique (smiley tout pâle) ?
    Sinon pour les PBC1 que dire… Ben au final ça m’étonne pas qu’il y ait de telles dindes capables de débiter autant de conneries à la seconde devant des inconnues. Mais le discours de la SF épouse d’un médecin en infertilité là heu je BUGUE !!!

    J'aime

    • Il y a des chambres « doubles » oui 😱😳😰
      Cela dit, la secrétaire des pre-admissions m’a dit qu’il fallait qu’il y ait une sacrée affluence pour se retrouver dans ces chambres-là… Je croise les doigts.
      Les PBC1, ma foi, elles sont jeunes (et provinciales, et du sud, donc ça n’arrange vraiment rien je pense 😂)
      Quand à Mme BeauGosse, un peu décevant, en effet…

      J'aime

  6. Ça me fait peur ce que tu nous racontes là PrincessePi ! Je vais essayer d’éviter les séances collectives en choisissant une SF libérale, car sinon, avec mes 42 ans, les PB C1 vont me demander si je ne suis pas déjà grand-mère ;-). Grosses bises

    J'aime

    • 😂
      Mme BeauGosse est une SF libérale. Quand elle m’a dit que c’était des groupes de 2/3 PB ça m’avait semblé « cool » (je redoutais le truc à 8 ou 10, tu vois), mais au final, je ne me sens pas vraiment à ma place. J’ai un décalage d’âge, de parcours, de passif… Et rien en commun avec les deux autres PB.
      Cela dit, le contenu en lui-même n’est pas inintéressant, j’apprends quand même des trucs.
      Mais je trouve le contenu des cours d’hapto qu’on fait en plus avec mon mari nettement plus enrichissant.
      Bref. Choisis bien. Je pense qu’il n’y a pas « une » bonne préparation, y a juste la préparation qui te convient à Toi !
      Gros bisous Fortuna

      J'aime

  7. Hibym dit :

    Hey, c’est la Pmette de Twitter 😉 Je n’ai jamais commenté ici, car je suis arrivée sur ton blog qu’une fois ta grossesse entamée, et du coup, j’en voyais moins la légitimité ne t’ayant pas soutenu pendant le parcours. Néanmoins, je suis ta grossesse avec beaucoup d’intérêt, ayant deux sa de moins que toi. Disons que Ted et toi faites office d’éclaireur 😉 Je commence justement les cours de preparation ce samedi, et je confirme j’aurai adorer les vivre avec quelqu’un comme toi, plutôt que de supporter les spécimens que tu décris !! Je ne pense pas m’isoler en pensant ça, juste le besoin de retrouver des repères pour se sentir à l’aise. J’aime beaucoup ton discours sur le côté militant. Il faut en effet communiquer sans relâche sur la pma et l’infértilité. Il y aura toujours des réactions déplacées, mais si ça peut faire évoluer l’avis d’une ou deux personnes, c’est toujours ça de pris. Bon tes 2 C1, ce sont des causes perdues là 🙂 Et sinon, je confirme les filles, je suis surtout déçue de Mme Beau Gosse. En tant que professionnel, on aimerait un discours plus rationnel..

    J'aime

    • Bienvenue par ici 🙂 et merci pour ton message.
      Écoute, j’espère que tu tomberas mieux que moi pour les cours, s’ils sont collectifs, raconte-nous ! Mes deux C1, j’essaye même pas de les éduquer, comme tu dis, ce sont des cas désespérés 😂
      Quant à Mme BeauGosse, j’avoue que j’ai été assez déçue qu’elle ne soit pas plus « en pointe » au sujet de l’infertilité, je constate encore que ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés. Elle a beau avoir un mari spécialiste de PMA, ça n’empêche pas les maladresses…

      J'aime

  8. Florence dit :

    Ahhhhhh, je suis comme toi. Les remarques ineptes des gens m’affectent peu. Méconnaissance etc… sauf si c’est méchant 😉! En tant qu’ex pmette, j’ai eu droit à la discussion contraception post accouchement. Moi, »ah non, marre des hormones..et je suis infertile (opk) »et là, j’ai eu droit aux mêmes types de clichés de la part de la SF et du gynécologue ! Ah non, je n’accepte pas cela du personnel médical. Quand même ! Et tous ces gynécologues nuls en pma…pff… je trouve qu’au delà de l’ignorance c’est un manque de professionnalisme (la fiv imsi, connais pas). Bon courage pour la suite et pour tes démarches 💌

    J'aime

    • Bienvenue ici et merci pour ton commentaire 🙂
      Faut aussi que je m’attende à cette discussion post-accouchement, donc. Je vais réfléchir à une phrase coupe sifflet 😉
      Je suis assez d’accord avec toi, j’ai du mal à accepter les « clichés » de la part du corps médical. Je suis moins tolérante envers eux… Mais j’essaye de rester calme 😉 promis !

      J'aime

  9. Je ne sais pas si c’est un médecin ou une SF qui t’accouche, mais lors serin accouchement, en principe, la personne qui t’a couche veut en savoir plus sur toi. N’hésite pas à parler de ton parcours. C’est ce qu’on a fait et la SF nous a dit que c’était important pour elle de savoir tout ça… 🙂 bisous

    J'aime

    • Normalement c’est Dr BeauGosse qui m’accouchera (enfin, si ça tombe « bien »).
      Je trouve ça vraiment bien que la SF qui t’a accouchée ait souhaité être au courant de ton parcours, s’y soit intéressée. Ca rend le truc moins « impersonnel ». Je ne sais pas comment ça se passera le jour J, mais j’espère que je tomberai sur une SF à l’écoute.
      Des bises Marivalou

      Aimé par 1 personne

  10. 35SA+6, déjà !! (En même temps, 32SA tout pile ici : c’est irréel !!)
    Je compatis pour les cours avec PB C1, on voit la contraception dans 3 semaines, j’angoisse déjà ! (Je me vois bien rouge tomate au moment de nous justifier sur notre refus d’une contraception. Notre SF a semblé réticente à l’idée lors de notre 1er RDV, et s’il faut aussi se justifier devant notre (gentille) PB C1, on va se sentir encore plus à part….)

    J'aime

  11. J’ai mon premier cours collectif le 8 février et j’appréhende un peu du coup… Je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton calme devant tant de bêtise. Je lui aurais volontiers mis un pain personnellement (bon pas un vrai pain parce que je suis non violente, mais au moins un bon tacle sur la stupidité de sa remarque).

    J'aime

    • Héé mais je veux pas vous faire peur les PMettes. Autant tu vas bien tomber, toi ! Tu nous raconteras ?
      Pour rester zen ? Je crois qu’au départ j’ai été soufflée devant tant d’âneries 😉 et puis après je me suis dit que plutôt que de rectifier/me battre, il valait clairement mieux que je garde mon énergie pour autre chose 😉 optimisation, rationalisation : c’est le résumé de ma vie 😂

      Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis (si tu veux)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s