Retourner la situation [39SA+6]

 j-8 😱
Je ne sais pas si vous vous rappelez, fin janvier, au rendez-vous du 8e mois, TED avait la tête en haut. Dr BeauGosse m’avait prévenue d’une probable césarienne programmée pour fin février.
Depuis, mon mari me fait de la moxibustion, bien consciencieusement, tous les soirs. Je suis allée toutes les semaines chez l’acupuncteur. Et j’ai fait des incantations mentales à TED pour l’inciter à se retourner.

J’ai lu tout le site cesarine (merci Ciconia) et j’ai regardé la vidéo des Maternelles sur le déroulement d’une césarienne, histoire de savoir comment ça se passe vraiment (et j’ai chialé, ce qui confirme que j’ai un genre de « problème » : TOUTES les mises au monde me font chialer, je suis même du genre à avoir les larmes aux yeux rien qu’à voir une jument vêler). 

On a mis à jour notre projet de naissance, en faisant une version « césarienne programmée ».
Malgré tout ça, dimanche, j’avais toujours la petite (grosse) tête de TED à sa place de prédilection, en haut, sous ma côte droite.
Je me suis donc préparée (oui, je parle bien de l’épilation de ma moufette, histoire de biennnnnnn dégager la zone de l’incision -merci PtBichon pour les précisions anatomiques ;)). Et avec mon gros ventre de dinde, malgré une installation au poil (#remarqueceformidablejeudemot) miroir+chaise+marchepied+musique zen, je peux vous dire que j’en ai ch*é ma race (Koala comprendra). 

Et TED de me filer de grands coups de pieds, de s’étirer de tout son long, en largeur… j’en avais des contractions, c’était bien sympa. Et encore, je ne m’attarde pas trop sur l’instant top glamour où j’ai demandé à mon mari de me filer un coup de main avec la tondeuse. J’en ai même chialé, de fatigue. Ne me demandez pas pourquoi je ne suis pas allée voir l’esthéticienne : déjà avant mon voyage de noces, j’avais été un peu gênée alors là, vu ma dinditude, c’était au dessus de mes forces question pudeur.

Bref. Dimanche soir, j’étais prête. On avait même fini la valise de maternité.
J’ai mal dormi dimanche soir, j’ai eu super mal au dos, difficile de trouver une position. Lundi matin, en me réveillant, j’avais un doute sur la position de TED. J’ai fait tâter à mon mari qui a posé son oreille sur mon ventre pour écouter son petit coeur, et essayer de comprendre. On ne comprenait pas trop la disposition de la petite gigoteuse, mais on n’avait pas grand espoir. J’ai dit à mon mari « autant elle fait sa coquine parce qu’elle sait qu’en cas de césarienne programmée, ce sera forcément avec Dr BeauGosse. Et comme c’est Dr BeauGosse qui l’a mise dans mon utérus, elle veut être sûre que ce soit lui qui l’en sorte ».

Lundi, rendez avec Dr BeauGosse, comme convenu, pour vérifier la position de TED et décider éventuellement d’une césarienne programmée pour ce vendredi.

On est partis avec la valise de maternité à la clinique. Vous pouvez vous marrer mais je me suis dit qu’on allait à la clinique, alors autant rentabiliser -on ne sait jamais, au cas où Dr BeauGosse décidait de me garder-.

Quand il a ouvert la porte sur la salle d’attente pour raccompagner une patiente, il était [début de la parenthèse fashion] intégralement bronzé couleur caramel, revenant de ses vacances à Saint Barth (ouais j’aime bien me l’imaginer à Saint Barth avec Madame BeauGosse, quant à « l’intégral », c’est lui qui a précisé pendant le RDV) dans son beau « pyjama de bloc » bleu, avec des sabots en plastique marines [fin de la parenthèse fashion].

J’ai dit à mon mari « c’est un signe, c’est la première fois que je le vois en consult en tenue de bloc, ça sent la césarienne pour nous ».
Après une petite attente (où j’ai l’habitude de scruter en coin les filles autour de moi, histoire de savoir si je détecte des PMettes = si je dois cacher mon ventre et regarder mes pieds – je ne suis toujours pas à l’aise avec ça), c’est notre tour.

« En piste ! Allons vérifier ça » me dit Dr BeauGosse.
Endochattage, à la base pour vérifier le col, mais il s’exclame immédiatement en se marrant 

« Et bien, elle a la tête en bas ! » ça a l’air de lui faire vraiment plaisir. « Regardez, c’est bien sa tête, là ».

J’en reviens pas, malgré le machin, je me redresse sur la table d’examen. Whaaaaaat ?

(Au passage et pour celles qui aiment bien les mesures : mon col est toujours bien long et bien fermé malgré les contractions de fatigue que j’ai depuis 3 semaines – 42mm ?!?).

On passe à l’écho externe, en effet, elle a bien la tête en bas, qui dodeline. Le dos à gauche, les pieds en haut, à droite sous les côtes. Ce que je prenais pour ses coudes/mains, ce sont donc ses pieds !
Mon mari et moi on n’en revient pas. 

Dr BeauGosse fait ses mesures : « Ah oui, en effet, elle gigote bien, elle a encore du liquide, elle est bien dans le ventre de maman… ».

3,5kg estimée, tout va bien. Il a encore bloqué 2 minutes sur l’image de son profil « avec sa jolie bouche ». C’est vraiment un sentimental, ce Dr BeauGosse <3.

Il retourne à son bureau, tout guilleret. Je me rhabille, avec mon mari on est abasourdis. TED, la coquine ! Et j’ai rien senti ! Ou alors c’est le mal de dos dans la nuit de dimanche, parce qu’elle « poussait » pour tourner ?

En sortant, Lolo, la secrétaire de Dr BeauGosse a été adorable « alors elle s’est retournée si j’ai bien compris ? Maintenant ce sera à elle de choisir son moment ! Ce serait bien que ce soit Dr BeauGosse qui vous accouche… il aime bien ». Ce à quoi j’ai répondu que symboliquement, j’aimerais bien que ce soit lui, moi aussi. J’ai donc appris qu’il ne faisait plus de garde de nuit mais qu’il se rendait dispo de 8h à 20h tous les jours, même le week-end. Parce qu’il met un point d’honneur à accoucher ses patientes. Bon. Faut juste que TED n’arrive pas la nuit 😉

J’ai gagné une surveillance du terme par monitoring toutes les 48h chez une sage femme à partir d’aujourd’hui. J’y suis allée à midi, et TED va bien, elle encaisse mes contractions sans broncher pour l’instant. 

Mardi, l’acupuncteur était tout fier d’apprendre que TED s’était retournée (et que je vienne enrichir ses stats « acupuncture + moxibustion aident à la version naturelle »).

Voilà. Je sais bien que ça ne veut pas dire que je vais forcément accoucher par voie basse (elle peut encore se re-retourner la coquine ? ou autre…), mais nous qui croyions repartir avec une admission pour une césarienne programmée demain, on est plutôt contents.

53 réflexions sur “Retourner la situation [39SA+6]

    • Je le savais que tu étais plus maligne que moi 🙊 je te promets je m’en serais mis des baffes 😉
      Oui, y’a plus qu’à (mais je lui mets pas la pression, avec l’histoire de la pirouette j’ai compris que c’est quand je lui lâche la grappe qu’elle obtempère – elle n’en fait déjà qu’à sa tête quoi ;))

      Aimé par 1 personne

  1. Canon !!! Super contente pour toi ! Tous vos efforts ont payé c’est top 👍 Et génial d’avoir encore la surprise pour l’accouchement ! Quelle coquine cette TED dis-donc 😅

    J'aime

      • Moi ça va… j’ai hâte de voir le printemps arrivé… on commence à se faire à notre nouvelle vie et nouvelle maison. La puce est toujours un trésor qui nous ravit… même si je trouve qu’elle a tendance à trop côtoyer les virus en ce moment 😯 ! Depuis 1 mois, on a enchaîné plusieurs gros rhumes, conjonctivite, grosse fièvre, mycose et muguet ! Dur dur ! Les joies de la crèche et de l’hiver ! Vivement qu’elle soit chez sa nounou !
        Il faut que je fasse un article pour parler de tout ça !…
        Des bises ma belle !

        J'aime

    • La SF hier m’a dit « c’est un col de compèt, ça. Mais pas forcement pour accoucher ! »
      En même temps jusqu’à présent, TED n’appuyait pas trop dessus, donc j’imagine que c’est pas pareil quand bébé est déjà sur la « rampe de lancement » dès le 5ème mois, par exemple.

      Aimé par 1 personne

  2. Punaise t’es une warrior de d’épiler toute seule !! je t’admire ! Et pour la pirouette de TED : cooool !! Pourvu qu’elle reste en place ! Punaise, punaise, punaise, le jour J arrive bientôt ! Tu me stresses !! C’est passé tellement vite ces 9 mois. Je me rappelle encore le jour où tu faisais des boules de Noël avec tes seringues de Menopur…. Arf… Ca ne me rajeunit pas tout ça ! Boudiou !

    J'aime

  3. Ted aime bien les retournements de dernière minute et te faire peur pour rien , c’est une coquine !! Te savoir bientôt accoucher me fait penser au mien dans 3 mois et demi 😱 Petite montée d’adrénaline ! Et au fait j’ai jamais quitter le bracelet porte bonheur que tu ma envoyer juste après mon + … 😘💖

    J'aime

  4. alrolive dit :

    Super nouvelle 😉 bon je n’avais pas eu le temps de lire ton post.
    J’espère que tu n’as pas déjà accouché 😉
    Pleins de bisous

    J'aime

    • 😉
      Non je n’ai pas encore accouché ! En même temps, avec un col à 42mm et un bébé qui vient tout juste de se mettre sur la rampe de lancement… Je suis pas sûre que ce soit pour tout de suite ? Quoi qu’on peut avoir des surprises avec TED 😂 !
      Gros bisous

      J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

