Rédiger un projet de naissance [41SA]

640px-sand_bucket

Si tu te demandes pourquoi un seau, patience, la réponse est en fin d’article

Aujourd’hui, c’est le jour J théorique ! Quoi que certains aient calculé le 5/3, avec cette histoire d’année bissextile, ça fait bien le 4/3, normalement. Cela dit, j’ai lu ce matin que seulement 5% des bébés naissent le jour du terme, alors bon.

Je me sens à la fois impatiente et terrifiée. Pas par l’après ou le « comment on va gérer un nouveau-né » (noooon, je ne me projette pas si loin !) : je suis stressée à l’idée d’accoucher. Je conçois que ça puisse paraître un « problème de riche », je vous demande pardon si cela vous blesse.

J’ai déjà prévenu mon mari qu’il ne faudrait pas qu’il m’en veuille si je l’insulte-le griffe-le mord et qu’il m’excuse auprès de l’équipe qui nous prendra en charge si quand je me transformerai en f*cking harpie incontrôlable et vulgaire (mais je vais essayer de ne pas mordre la sage-femme, bisous PtBichon).

Je me fais tous les jours mes shoot de « lumière dorée spéciale accouchement », déjà pour me reposer et faire du « tapis volant » (c’est comme ça que j’appelle cette phase de demi-sommeil, de méditation, je ne dors pas, mais ça me repose quand même un peu) et je me répète que des milliards de femme sont passées par là, depuis la nuit des temps, et qu’il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas ou que quelque chose tourne mal PMetteFlippéeInside.

On est prêt. La chambre est prête. La valise est prête, le sac pour la salle de naissance aussi. Y’a plus qu’à comme on dit.

Notre projet de naissance, après 4 mises à jour, est prêt lui aussi.

Au rendez-vous du 9ème mois, on a d’ailleurs un peu énervé Dr BeauGosse avec cette histoire de projet de naissance. Dr BeauGosse est le genre de médecin à se vexer qu’on puisse douter de sa volonté à tout mettre en œuvre pour le bien-être du patient.

Malgré ma vénération des paillettes, des licornes à crinière arc-en-ciel et des coeurs-bisous-câlins, que je sais bien que le monde parfait cui-cui les petits oiseaux n’existe pas et que derrière toute décision médicale -en particulier en clinique- il y a aussi la question de la rentabilité, l’analyse de risque, les assurances et tutti quanti. Je ne suis pas 100% naïve (si-si, je vous assure).

A l’évocation de notre projet de naissance, Dr BeauGosse nous a dit qu’il en avait vu « des casse-c*uilles à projet de naissance » (bon enfin, pas en ces termes, Dr BeauGosse est distingué tout de même), et qu’il y avait même le projet de naissance d’anthologie épinglé en exemple en salle d’accouchement.

On a essayé de lui expliquer que notre objectif ce n’était absolument pas d’être les relous de service, qu’on n’allait pas dans le super-détaillé-directif-JeMePrendsPourLeMedecinParceQueJ’aiUnPeuTrainéSurDoctissimarde, qu’on avait pleine confiance en l’équipe médicale, mais qu’on voulait simplement investir notre accouchement – qu’on attend depuis longtemps maintenant. Il a dit « pas si longtemps ! ». J’ai sursauté « ben, 8 ans quand même ». Il a répondu « ah oui, c’est vrai. C’est qu’entre nous ça ne fait pas si longtemps… ».

Moi, ça me semblait important de filer mon projet de naissance en arrivant à la clinique (d’autant que c’est eux-même qui le proposent sur leur site), histoire que le personnel médical connaisse un peu notre histoire. Y’a peu aucune chance que la ponte soit réglée en 15 minutes « clic clac l’affaire est dans le sac », donc quitte à passer 8h (en moyenne hein, en moyenne !) à douiller ma race toussa, autant que le staf qui me tripote connaisse un peu le couple et le bébé derrière cette moufette. Histoire qu’ils ne nous prennent pas pour des dingues, quoi.

En plus, promis, on s’est attaché à faire un truc vraiment politiquement correct, en mentionnant surtout les grandes lignes : le côté haptonomique, le désir d’allaiter, le peau à peau et nos souhaits papa/bébé si je devais avoir une césarienne en urgence et être séparés d’eux.

Il a eu l’air de comprendre (« vous m’êtes sympathiques et vous avez l’air intelligents ») mais je crains qu’il ne l’ait un peu mal pris… Il nous a dit qu’ils n’étaient pas des barbares dans cette clinique, qu’il ne fallait pas hésiter à exprimer nos souhaits pendant l’accouchement et que leur objectif c’était que ce soit un moment « parfait pour tout le monde ». Soit.

  • Si on fait l’impasse sur sa légère tendance à oublier notre histoire avant de le rencontrer, lui, Dr BeauGosse nous « connaît ». Mais et si c’est quelqu’un d’autre qui m’accouche ? Ou encore, si je dois accoucher ailleurs au final (coucou LaReine) ?
  • Si dans la panique/l’euphorie/l’émotion, on oublie de dire ou faire quelque chose ?
  • Si ce qui semble évident pour nous, ne l’est pas du tout pour l’équipe médicale ?

Rapport à notre parcours, il y a des chances que ce moment soit vraiment « singulier » pour nous. Vous allez me dire que c’est le cas de toute PB, pour tout accouchement. Je ne dis pas qu’une PMette devrait bénéficier d’un traitement différent/de faveur par rapport à une PBC1. Je ne dis pas non plus que les grossesses des PBC1 sont moins précieuses, ni que leur accouchement a moins de valeur. Mais ça me paraissait important d’écrire nos souhaits noir sur blanc, de se préparer, d’humaniser le truc, de le personnaliser, tout en gardant bien entendu à l’esprit que ce projet de naissance n’est qu’une liste de souhaits (bucket list, coucou l’image du seau) et qu’il ne sera vraisemblablement pas respecté à la lettre, en fonction de la situation et du contexte, qu’on en a conscience et qu’on n’est pas focalisés sur le point « petit b) » du grand IV chapitre 2.

Alors tant pis pour le Dr BeauGosse, on a prévu de le donner, notre projet de naissance, en arrivant à la clinique.

Enfin, ça c’est si TED veut bien se décider à sortir.

C’est quand tu veux TED, vraiment c’est quand tu veux (ce serait même sympa qu’on n’aille pas jusqu’au déclenchement programmé pour mercredi 9/3, sans vouloir te mettre la pression, hein, je suis pas comme ça, mais le 9 c’est pas un nombre premier, tu comprends, ça va pas).

51 réflexions sur “Rédiger un projet de naissance [41SA]

  1. Punaise déjàààààààà le terme ?!! Je sûre que tu vas assurer à mort ma belle ! Je penserai fort à toi ces prochains jours et j’espère que ton projet de naissance se réalisera comme dans tes souhaits. Après tout ton parcours, ça serait la moindre des choses ! Des gros bécots et câlins

    J'aime

  2. Nanou dit :

    Je n’ai pas fait de projet de naissance mais je comprends très bien. Et en couple, c’est d’autant plus un joli projet. Quant à TED, rien ne semble la presser mais je suis sûre qu’elle est déjà assez intelligente pour comprendre les histoires de nombre premier toussa donc elle va pas tarder ;))

    J'aime

  3. Je comprends ce besoin de projet de naissance. Je n’en avais pas pour l’Oursonne mais là j’ai envie de plus m’en soucier, par contre j’ai même envie de le définir avec une SF car au final je suis pas très sûre de ce que je veux. Relou pire que toi non ?

    J'aime

    • Non je ne crois pas que c’est être relou, c’est très personnel je crois. Certaines en ressentent le besoin d’autres pas. Et puis ça dépend de où tu accouches, avec qui (est-ce que tu connais la SF qui t’accouchera par exemple ?).

      J'aime

  4. Arf ! Ça me rappelle la fois où j’ai émis l’idée de faire un projet de naissance à mon obstricienne… et sa réaction entre le dragon et l’hydre ^^ !
    Finalement nous avions renoncé. Le jour j, c’est mon homme qui a dit ce qu’on voulait à l’équipe et tout s’est bien passé !
    Ce qui est important c’est que vous sachiez ce que vous aimeriez vivre si tout se passe bien et en cas de souci.
    Moi je vote pour la nuit du 6 au 7… comme ma TiteBichonne en Juillet 😉 ! Bientôt la plus belle rencontre de ta vie ! Tu vas voir… on s’étonne soi même pendant son accouchement ^^ ! L’instinct fait tellement ! Je suis sûr que tu vas assurer et ton chéri aussi ! Surtout soyez toujours ensemble et que ton homme te soutienne un max… et on oublie pas de respirer ^^ !
    Allez TEDinette ! Ne me fais pas mentir !!! ^^

    J'aime

  5. À côté de la plaque, j’en avais même pas fait. Je crois que j’avais juste demandé à ce que ça se passe bien 😁 tétée d’accueil, peau à peau et cordon coupé par le papa. Au final ça s’est pas passé comme ça mais bon. Je pense que ton doc a dû avoir peur du couple pas flexible « je veux mon encens à la sauge pr accoucheeeeer!!! » 😉

    Aimé par 1 personne

  6. mamine dit :

    Le projet de naissance, ce n’est pas fait pour imposer des choses à l’équipe médicale mais juste savoir ce que les futurs parents désirent. Elle me semble importante cette réflexion. Vous avez raison de le montrer. Après, on sait bien qu’il peut y avoir des décisions médicales prises afin d’assurer la bonne santé de la maman et du bébé.
    Je vous souhaite une belle rencontre.
    PS pour les 8h,ils prennent quoi comme début ? Perte des eaux ? Contractions régulières ?

    J'aime

    • La moyenne des 8h, c’est à partir des contractions régulières. Mais bon, c’est une MOYENNE hein, ça peut mettre 2h (une copine à moi, son premier, en express) comme… 24h (ma SF hapto, son premier, en mode tortue) o_O

      J'aime

  7. Pour accéder à la salle nature « et découverte… » J’étais obligée de rédiger un projet de naissance. Mais je l’avais fait très évasif, disant ce que j’aimerais mais que si c’est pas possible c’est pas grave… Et faites ce qu’il vous semble nécessaire pour que je survive et le bébé aussi!
    Moi je trouve que c’est bien d’y réfléchir tant qu’on est pas braqué.
    Ça va être génial tu verras!

    J'aime

    • Tu sais bien que je suis un modèle de souplesse (et de patience). Regarde, je ne suis pas en train de chialer à harceler Dr BeauGosse pour qu' »on me la sorte de là bordeeeeeeel ». Je devrais, remarque, elle prendrait peut-être peur et elle se ramènerait fissa ? 😉

      J'aime

  8. j’en reviens pas que tu sois deja arrivee a terme… enfin TED, on se comprend quoi…
    bien sur que ta grossesse a une valeur particuliere, et ton accouchement est precieux ! J’espere que tout se passera comme prevu, et demain ou lundi, parce que c’est des nombres premiers, et des chiffres magiques !

    J'aime

  9. Tout ce passera bien!!! Nous on avait un projet de naissance aussi mais dans notre tête lol! Et il a évolué au fil des heures bizarrement!! Par exemple on devait accoucher en position haptonomique avec mon Doudou derrière moi et finalement il a changé d’avis.. Et on est tombé sur des personnes très à L écoute ca aidé peut être aussi, mais ils ont tout fait pour Qu on se sente bien mm si la nuit etait blindée !!
    Ne T inquiètes pas tu vas assurer comme une chef !! Prévoit des gateaux et de L eau (si jamais C est un peu long ) et surtout un Brumisateur 😊!
    Donne nous vite des News !!

    J'aime

    • Merci pour ton message encourageant (j’espère qu’on tombera sur une équipe sympa comme la tienne !). Oui j’imagine que le projet de naissance peut évoluer en fonction du contexte, du ressenti, du moment présent. Je me focalise pas dessus, je veux juste que les choses se passent bien !
      Enfin, pour l’instant, TED n’a pas l’air trop décidée…

      J'aime

  10. Ah PrincesseP, je te souhaite l’accouchement dont tu rêves dans ton projet, je serai peut-être partie quand tu donneras les prochaines nouvelles mais je pense à toi et ta prochaine rencontre avec ta TED… bises!

    J'aime

  11. De toute façon TED va naitre en mars comme Hardie et mars c’est bien c’est le 3eme mois de l’année et 3 c’est un nombre premier (et pis quand même pour une mini princessepi c’est top!) par contre 8h00 tu comptes pas large 😜😜😜 au final ce sera forcément un jour merveilleux

    Aimé par 1 personne

    • ah oui, hein, j’espère qu’elle va pas trainer jusqu’en avril 😉
      Pour les 8h, c’est une moyenne hein, j’ai des exemples concret de premier qui vont de 2h (oui oui, ça arrive, les veinardes) à 24h. Donc je me mets pas la pression. Faudrait déjà qu’elle se décide à sortir, la coquine. Peut-être qu’elle prend des forces pour tenir un marathon o_O…

      J'aime

  12. minusetsamaman dit :

    Notre projet de naissance… On voulait en faite un juste pour dire appelez nous par nos prénoms et que Super papa ne quitte pas Minus no Matter what ! Au final pas eu le temps. Pour l allaitement, je le disais oralement. Les choses se sont faites naturellement… Au départ je voulais accoucher dans une mater familiale bébé maman friendly. Je me suis retrouver dans un hôpital de niveau 3 ou ca défile, truffé me a l ocytocine pour Minus  » dégage de là rapidos ». Mais mon accouchement reste le plus beau moment de ma grossesse. On s’est bien marré même après mon malaise en plein pendant les poussés

    J'aime

  13. Je te souhaite une merveilleuse découverte de ta petite TED très bientôt ! ❤
    Et je trouve ça bien d'avoir mis par écrit vos souhaits pour cette naissance, après l'avoir tant attendu, il faut que la sf présente ce jour-là puisse avoir les cartes en main pour qu'elle soit aussi douce que vous le rêvez.
    Plein de bisous ma belle !

    J'aime

    • Merci ma copine. Bon, faudrait déjà que la petite TED se décide à sortir. Pour l’instant, elle profite (peut-être qu’à force, elle va être tellement dodue qu’elle ne pourra plus sortir o_O ?!?). Plein de bisous à toi (je pense à toi, comment s’est passé ton RDV d’hier ?)

      Aimé par 1 personne

      • Rhoo, c’est une vraie coquine cette TED ! 😉 Mais siiii, elle finira bien par sortir…
        Plein de bisous ma copine et courage pour les derniers moments en mode…éléphant ? 😉
        (mon rdv s’est bien passé, merci, compte rendu sur mon blog !

        J'aime

  14. Ton projet de naissance est tout simple et très joli. C’est normal d’avoir des envies, en plus elles sont tout ce qu’il y a de plus réalisables et naturelles (déjà vu les demandes d’accouchement dans l’eau sans perf ni péri … en mater de niveau 3 🙂 )
    Belle rencontre avec cette tite puce qui ne semble pas pressée. Hâte de voir sa bouille.
    Pour l’accouchement, c’est normal de flipper, dans tous les cas bébé sortira 🙂 et ce sera un moment merveilleux pour vous.
    Bisous!

    J'aime

  15. Je trouve ça fou la réaction de ton doc. C’est quand même important comme moment un accouchement, et c’est un peu normal de s’y préparer, et de vouloir faire passer notre point de vue à l’équipe qui va nous accompagner, en disant « dans la mesure du possible, on aimerait que… », après bien sûr si nécessaire il font autrement, mais s’ils peuvent faire comme vous le souhaitez c’est quand même mieux! Une accouchement au top pour toi peut être très différent d’un accouchement au top pour une autre, chacun sa sensibilité.
    Nous on avait rédigé un projet de naissance, et dans notre hosto, ils l’avaient très bien pris, et c’était important pour moi d’en parler avec la SF avant.
    En tout cas je te souhaite une magnifique rencontre – qui a priori devrait avoir lieu aujourd’hui, vu que 7 c’est quand même un très très beau chiffre!
    Bisous ❤

    J'aime

Donne-moi ton avis (si tu veux)

