Choisir des spectacles du festival d’Avignon pour bébé [+EDIT]

Comme je vous l’avais promis dans mon précédent article qui vous donnait des astuces pour faire le festival d’Avignon avec bébé, voici ma sélection de spectacles pour les tout-petits de ce festival OFF 2017 (sélection qui n’engage que moi ! Ce billet n’est PAS sponsorisé).

La liste des spectacles est celle que j’avais initialement sélectionnés suite à ma « méthode » du précédent billet. Financièrement, je ne pourrai pas tous aller les voir (sauf si, oyez oyez amies compagnies, vous m’invitez avec ma petite TED !), mais pour vous donner des idées ou l’envie de venir à Avignon pour ce OFF ou le prochain, je vous livre ma sélection.

spectacle_19726Pour l’instant, c’est le plus chouette spectacle que j’ai vu avec TED. Un spectacle de marionnette à la lumière noire, féérique, et surtout très bien rythmé : les saynètes se succèdent à la bonne cadence pour maintenir bébé concentré. C’est l’histoire de Léonard qui chaque soir grignote la lune et qui finit par tomber parce qu’il a tout mangé. Arrivera-t-il à y retourner ?

Petit bémol, ce spectacle est assez cher : 31€ à 3 (sans la carte OFF). Mais rien qu’à voir les paillettes dans les yeux de TED, émerveillée, à imiter le poisson et à se trémousser pendant la danse de Léonard dans l’océan, ça valait le prix de l’entrée ! Et je ne parle pas de son « BAVOOO » à la fin en tapant des main. C’était son premier spectacle du OFF 2017, et c’était une vraie réussite.

[EDIT du 21/07 : j’ai oublié de préciser que la compagnie nous a gentiment donné une affiche après le spectacle, qu’elle trône dans le salon, et que TED la montre tout le temps du doigt maintenant, en disant « BAVOOO » <3]

Une petite vidéo pour vous donner le ton

spectacle_20230 C’est tout frais (notez le subtil jeu de mots : neige / frais / lol / #okjesors), puisqu’on y est allée en filles ce matin.

Un spectacle très poétique où une multitude de papiers de soie blanc immaculés esquissent des formes et des ambiances, grâce au jeu de lumière et au clavier live.

Très original sur la forme car la « scène » est vivante, mouvante (plein de surprises sont cachées sous les papiers) et à portée des spectateurs assis par terre tout autour.

TED a beaucoup aimé l’océan et ses lumières bleues, les lancers de papier de soie, et pouvoir interagir d’aussi près avec les comédiens (sans compter qu’à la fin du spectacle, elle a eu le droit de s’éclater au milieu des papiers).

[EDIT du 21/07 : j’ai oublié de préciser que la compagnie nous a donné un autocollant et un marque page en cadeau : très efficace, TED imite les oreilles de lapin quand elle les voit]

Une petite vidéo (même si la scénographie diffère légèrement à Avignon)

spectacle_19212Celui-là, je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai envie d’y aller, car on m’en a dit beaucoup de bien. Alors OK, il est joué dans une salle non climatisée, mais je suis prête à faire une exception, d’autant que j’adore le Collège de la Salle, sa cours de récré avec ses gros platanes, et c’est toujours sympa de se retrouver sur les « bancs de l’école » dans d’autres conditions 😉

On nous promet un « bain de chanson dans un aquarium géant », et il paraît que votre bébé peut tout toucher ! Je vous raconterai !

spectacle_19547Pas vu, et je ne suis pas sûre que je pourrais y aller, mais je ne pouvais pas ne pas vous le proposer. Le thème est juste PARFAIT pour TED-ma-rebelle-du-dodo (et je dis pas ça parce que je viens encore de me battre pour lui faire faire la sieste… pour finalement déclarer forfait après 30 minutes de hurlements, 3 histoires, 2 changements de couche, l’avoir fait boire 3 fois, 2 câlins, 10 berceuses… On verra si elle sombre après le goûter EDIT : elle a sombré, il a fallu la réveiller à 18h40. Quelle tête de mule o_O).

La vidéo me laisse dubitative, j’ai peur que TED soit trop petite pour un spectacle comme ça…

spectacle_19133Ce spectacle de théâtre contemporain m’intrigue, car j’ai trouvé très peu d’info sur internet. « Air(e)s de couleurs est un espace vivant, un univers plastique qui met en jeu les couleurs à travers les cinq sens. »

Apparemment, il s’agit d’un spectacle plus ou moins interactif, avec manipulations et jeux. Le dossier de présentation de la compagnie m’a donné envie. Je ferai un edit pour vous raconter.

e31556_8f97264c631b4d57a02ca3895857418fmv2

spectacle_18972

Ce spectacle de danse est sur ma wishlist et je viens d’apprendre que Fortuna avait prévu d’y aller avec sa Zebulette (hélas, un jour où TED a pédiatre pour ses vaccins :/ )

Et pour TED mon petit poisson, un spectacle enchanteur sur le thème de la mousse du bain, ça m’a l’air très approprié.

La vidéo d’avant-première ne donne pas trop envie je trouve, mais celle-ci est plus poétique :

spectacle_18886Depuis qu’elle est bébé, on essaye de signer avec TED (elle sait d’ailleurs signer quelques mots comme par exemple encore, fini ou dormir…), à la crèche, les nanas signent aussi, donc ça fait un bon relai. Ce sera certainement l’objet d’un prochain billet (ouais. PrincessePi, une fois lancée, on ne l’arrête plus).

Le concept de ce spectacle a l’air pas mal, sur le principe j’étais emballée… Jusqu’à ce que je vois la vidéo de présentation du spectacle. Je n’ai pas trouvé que Remi avait l’air super super à l’aise (et mon mari l’a trouvé carrément flippant). Je crois hélas que Rémi sera donc dépriorisé (je suis prête à revoir mon jugement si Rémi m’invite à venir voir son spectacle ;))

spectacle_19627A première vue, top raccord avec le thème d’anniversaire du Génie de notre Reine 😉

Autant le dire clairement, ce spectacle, c’est notre fail 2017, il y en a toujours un. Je pensais qu’il y aurait beaucoup d’imitation d’animaux (TED adore, je vous l’ai dit qu’elle excellait en imitation de cri de girafe et d’hippopotame ?), de marionnettes et de comptines, en fait non. Je me suis laissée berner par les commentaires dithyrambiques sur BilletReduc. Je pense que ce spectacle ne devrait pas être proposé pour les moins de 3 ans, car le comédien parle beaucoup et un tout petit se lasse vite… Le comédien nous a confié à la fin du spectacle que c’était la 7ème année qu’il le jouait à Avignon, et que ce serait la dernière année, qu’il arrêtait. Je crois que c’est une sage décision 😉

spectacle_20709

Ce petit spectacle animé possède un charmant décor d’automne. Et les spectateurs sont assis tout au bord du de la « scène ». J’étais partie pour aller le voir, mais une connaissance de mon mari y est allé avec son fils de 20 mois et apparemment les enfants sortent un peu frustrés par ce spectacle, car ils ne peuvent rien toucher (alors que le décor animé et la machine à bulles de la comédienne sont pourtant très attractifs). Comme ma TED est plutôt du genre « aventurière qui touche à tout », j’ai peur de passer tout le spectacle à essayer de la retenir d’aller tout casser tripoter, donc je vais certainement oublier celui-là.

spectacle_19655C’est mon petit bonus ! Pas un spectacle à proprement parler, mais une installation interactive réservée aux moins de 3 ans avec des moulins sonores, des cabanes, des boîtes musicales et des puzzles. J’ai très hâte d’y aller, d’autant qu’on peut rester le temps que l’on souhaite et que l’entrée (3€ !) n’est payante que pour l’enfant. Un bon plan sortie, donc !

[EDIT du 21/07 : on y était ce matin, génial. Il y a une multitude de petits ateliers sonores ou d’éveil (maracas, moulins, grelots, tam-tam, xylophone, puzzles, cabanes…) au milieu desquels les bébés peuvent aller et venir comme ils le souhaitent. C’est de la récup et du fait-maison (par exemple, les maracas sont des bouteilles plastique d’Orang*na peintes de toutes les couleurs). Et de temps en temps, une compagnie improvise un petit concert (harmonica, mini guitare, accordéon…) auquel les enfants sont invités à participer en jouant des percussions. Tout à l’ombre, avec des bancs pour les mamans. Un super bon plan ! Ce genre d’installation devrait exister à l’année !)]

IMG_2267

FullSizeRender 3

IMG_2256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous qui avez peut-être vu (à Avignon ou ailleurs) certains de ces spectacles, qu’en avez-vous pensé ?

Surtout, si vous avez d’autres recommandations (ou des « don’t » sur ma liste), n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

12 réflexions sur “Choisir des spectacles du festival d’Avignon pour bébé [+EDIT]

  1. Ça donne vraiment envie!
    Rien à voir mais je cherche des sorties a proximité de notre lieu de vacances et ben pour les moins de 3 ans il y a vraiment rien…. les musées, visites de grottes et autre non merci pour elles, pas de zoo (une chevrerie mais le barbu a pas l air intéressé), un parc extérieur et une base de loisirs et après ce sont des parcs intérieurs payants où je n’ai aucune envie d’aller m’enfermer en été.

    J'aime

    • Pff quelle galère. Je ne me rappelle plus : dans quel coin vous partez déjà ? T’as demandé à l’office de tourisme du coin ce qu’ils avaient pour les tout petits ? Je trouve que c’est difficile car il n’y a pas grand chose pour les vraiment bébé comme ta petite Ourse)
      Je me faisais la réflexion ce matin ( on est allées faire mon « bonus » de l’article – le village sonore – c’était TOP), ce genre d’activité en pérenne pendant les vacances scolaires, je suis sûre que ça marcherait…

      J'aime

  2. Tu t’en doute j’avais sélectionné le « pas dodo » ici aussi… Interpellée par le titre…

    Oui parce que Chéri-chéri est ok, on va faire un tour au festival le 28!!!
    J’ai fait une pré-sélection, faut que je regarde avec lui ce qui lui dit.
    Celui Ô mama pourrait être une option si ça vous dit de vous joindre à nous. Sinon au moins on mange ensemble.

    Dans ceux que j’avais pré-sélectionné et que je vois pas dans ta liste il y avait « La gadoue » (Framboise est du genre petit caraque tout cochon) et « en t’attendant » qui avait l’air poétique.

    Aimé par 1 personne

    • C’est marrant, La Gadoue ne me disait pas du tout (peut-être parce que TED est fille de princesse X) ou alors parce que c’était trop conceptuel pour moi) ; et « en t’attendant » me laisse un peu dubitative :/ (mais je comprends que le thème te parle / déformation professionnelle aussi ;)).

      En tout cas, GÉNIAL si vous venez vendredi prochain 🙂 Obligé, on se voit !!!
      On ne pourra pas voir Ô Mama Ô ensemble, car on a déjà réservé pour demain, mais un autre avec plaisir.

      J’avais prévu de faire Le Petit Bain ou Air(e)s de Couleurs vendredi matin (celui que je ne fais pas vendredi, j’irai mardi). Ça ne vous dit pas ?

      Si on n’a aucun spectacle en commun dans nos listes, on peut aussi se retrouver au jardin sonore de la maison du théâtre pour enfant, (on l’a fait ce matin, c’était top, pour 3€ les bébés peuvent tout toucher et s’éclater).
      Et pour après, il y a même un food truck (avec du veggie !) installé dehors 😉
      On se MP pour se tenir au jus ?

      Aimé par 1 personne

  3. Comme prévu, on a vu « Le petit bain » hier. C’est très joli, très poétique. Ça nous a beaucoup plu, même si ça met du temps à démarrer et c’est court (30 minutes), on en ressort donc un peu frustrés (les adultes). Je pensais aussi qu’il y aurait davantage de danse. Ma fille et mes neveux étaient scotchés (ils avaient envie d’aller toucher également). Bref, je le conseille, ce bloc de mousse sur scène est vraiment à voir ! Bonne fin de festival Princessepi ! Bises

    Aimé par 1 personne

    • Justement ! J’allais te demander si tu avais pu y aller avec Zebulette car :/ je n’ai pas pu réserver pour TED : on m’a dit que c’était vraiment pour bebe à partir de 2 ans et qu’elle serait trop petite. Je suis decuuuuuue!
      Surtout vu ton retour enthousiaste ! Bisous

      J'aime

      • Je me suis faite enguirlander en arrivant parce qu’ils ont bien vu qu’elle était trop petite… Mais j’ai négocié en disant qu’on accompagnait ma BS et mes neveux (2 ans et demi) et que ma fille était habituée aux spectacles. Ils m’ont fait nous asseoir de côté en disant : « elle est petite, si elle pleure, vous sortez ! ». Au final, on l’a moins entendue que des plus grands… Je ne sais pas si ils peuvent t’interdire l’entrée, je ne sais pas quoi te conseiller…

        J'aime

        • Sympa dis donc le côté « si on l’entend, vous sortez ! » 🙄😱tolérant les mecs.
          C’est pas grave, va. J’aurais du mentir à la réservation, d’autant que TED est grande et ça serait peut être passé, à 7 mois près… 😜
          L’année prochaine !
          Bisous

          Aimé par 1 personne

Donne-moi ton avis (si tu veux)

